Catalogue Christo and Jeanne-Claude. The Floating Piers

Œuvres - 07/02/2018 - Article : Barbara Fecchio

Suite à l’annonce d’une importante exposition de l’œuvre de Christo et Jeanne-Claude à la Serpentine Gallery (Londres), qui sera accompagnée d’un projet à ciel ouvert à Hyde Park à l’été 2018, Sculpture Nature revient sur un catalogue édité par Taschen en 2016, dédié à The Floating Piers (2014-2016), une œuvre « flottante » monumentale bercée par les eaux du Lac d’Iseo (Italie) en 2016.

L’idée d’un projet flottant intéresse le couple d’artistes depuis le début de leur carrière : en 1969, Christo et Jeanne-Claude proposaient déjà de construire une jetée flottante sur le delta du Rio de la Plata (Buenos Aires, Argentine), puis en 1995 ils envisageaient une autre jetée qui rejoindrait cette fois deux îles artificielles de la baie de Tokyo et continuerait à travers Odaiba Park (Japon). Mais ni l’une ni l’autre n’a pu être réalisée. The Floating Piers représente donc la concrétisation d’une idée de longue date.

Conçu de façon chronologique, le catalogue illustre très précisément toutes les phases du projet : les esquisses, les réunions, les dessins, les maquettes préparatoires, les tests à petite échelle, les voyages, les rencontres… Chaque phase est documentée dans le détail avec un corpus iconographique très riche et des textes explicatifs courts mais soignés. La publication permet de comprendre non seulement la conception, mais aussi la réalisation technique de l’œuvre – le nombre de personnes et les différents corps de métiers investis dans ce projet – qui n’a été ouvert au public que seize jours. Lors de l’ouverture officielle, 55 000 visiteurs ont marché sur les Floating Piers, souvent pieds nus, pour faire l’expérience de cette folle promenade. Un ouvrage essentiel pour comprendre les enjeux et les défis qu’implique la réalisation d’une œuvre d’art monumentale à ciel ouvert.

Christo and Jeanne-Claude. The Floating Piers, éd. Taschen (Cologne), 23.5 x 29 cm, 128 pages, couverture souple, 2016. Edition bilingue : italien et anglais.