Création : Margaux Othats en résidence à La Petite Escalère

Actualités - 02/11/2016 - Article : Barbara Fecchio - Vidéo : Barbara Fecchio

Margaux Othats a été sélectionnée pour la résidence d’automne 2016 du jardin de sculptures La Petite Escalère. Le jury de sélection était composé notamment de Marion Jablonski, Directrice – Albin Michel Jeunesse, Marie-Laure Bernadac, conservateur général honoraire et commissaire d’exposition, et Dominique Haim, présidente honoraire de l’association des Amis de La Petite Escalère.
Dans cette vidéo, une promenade avec elle pour découvrir un lieu particulier, source d’inspiration pour son travail artistique.

Margaux Othats
Née en 1989 et a grandit dans les Pyrénées. Après un passage par la classe préparatoire à l’école d’art de Bayonne, elle intègre les Arts Décoratifs de Strasbourg dont elle sort diplômée de l’atelier d’illustration en juin 2013. Son premier livre La Chasse est publié aux édition Magnani en 2014 et sélectionné dans les pépites de l’album du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil. Son deuxième livre, Un jour dehors, toujours aux éditions Magnani sort en avril 2016. Elle travaille occasionnellement pour la presse écrite (New York Times, XXI, Citrus, Kiblind).
Dans ses histoires, les personnages se confrontent aux paysages, des pierres deviennent sculpture, des branchages cabanes, le vent emporte tout, la pluie devient un élément à défier. Jouant avec l’objet livre, son format, sa manipulation, et avec un dessin minimaliste, ses histoire sont des voyages initiatiques, explorant des thèmes comme la séparation, la persévérance ou l’émancipation.

La Petite Escalère
Le jardin de sculptures de La Petite Escalère abrite une importante collection d’œuvres d’artistes modernes et contemporains. Dialogue singulier entre sculptures et nature, ce lieu privé est aujourd’hui consacré à la création, la recherche et l’échange autour de l’art et du paysage. Deux fois par an, La Petite Escalère accueille des artistes et chercheurs de diverses disciplines – plasticiens, écrivains, illustrateurs, commissaires d’exposition… –  pour des résidences de recherche et création, leur offrant un cadre privilégié pour réaliser un travail en cours ou concevoir un nouveau projet. La Petite Escalère est membre d’Arts en résidence – Réseau National (fédération des résidences d’artiste en France). 

Commentaires (0)

    Ajouter un commentaire