• Amy Dempsey, DESTINATION : ART. 200 lieux insolites à travers le monde, éd. Thames & Hudson [2006]
  • Amy Dempsey, DESTINATION : ART. 200 lieux insolites à travers le monde, éd. Thames & Hudson [2006]
  • Francesca Cigola, Art Parks, A Tour of America’s Sculpture Parks and Gardens, Princeton Architectural Press [2013]
  • Francesca Cigola, Art Parks, A Tour of America’s Sculpture Parks and Gardens, Princeton Architectural Press [2013]
pause 1/5 Photos

Découverte de l’art dans la nature : deux guides sur l’art à ciel ouvert à travers le monde.

Œuvres - 28/06/2016 - Article : Barbara Fecchio - Photos : Barbara Fecchio

Voici deux ouvrages qui vous permettront d’aborder le sujet des jardins, parcs de sculptures et œuvres d’art à ciel ouvert dans le monde. Deux guides idéals pour découvrir des lieux à travers des œuvres monumentales que certains artistes ont confié à la nature.

Amy Dempsey, DESTINATION : ART. 200 lieux insolites à travers le monde, éd. Thames & Hudson [2006]
Du Palais idéal de Ferdinand Cheval (1879 -1912, Hauterives, France) au « cairn » de Målselv de l’artiste danois d’origine italienne Alfio Bonanno (2005, Olsborg, Troms, Norvège), le guide d’Amy Dempsey vous propose une sélection de deux cents sites d’art dans le monde entier, illustrant les différentes relations possibles entre l’œuvre d’art et la nature : la sculpture pensée et conçue pour s’insérer dans la nature, l’espace naturel comme musée à ciel ouvert accueillant une collection d’œuvres d’art ou encore le musée qui utilise l’espace extérieur comme prolongation de l’intérieur. Des monuments pour l’ère moderne, Land Art, installations monumentales, parcs et jardins de sculptures, commandes d’art public et projets de dimensions monumentales : cinq chapitres organisent cet ouvrage principalement dédié aux créations du XXe et XXIe siècles. Chaque lieu est introduit par une citation, très souvent d’un des artistes présentés dans le texte,  suivie d’une présentation s’attardant tantôt sur le côté historique, tantôt sur la description de certaines œuvres. Le lecteur est guidé tout au long de son voyage par le classement chronologique, la mise en avant d’informations pratiques et accompagné par de nombreuses photographies couleurs (400 au total).
Un bel ouvrage pour découvrir la variété et la diversité qui caractérisent ces créations artistiques en pleine nature.

Francesca Cigola, Art Parks, A Tour of America’s Sculpture Parks and Gardens, Princeton Architectural Press [2013]
Un guide beaucoup plus léger, en termes de dimensions et de contenu, structuré autour des parcs et jardins de sculptures localisés aux États-Unis. Divisé en trois chapitres Espaces de loisir (Leisure Spaces) / Espaces d’apprentissage (Learning Spaces) / Espaces de collectionneurs (Collectors’ Spaces), chaque lieu est présenté au travers d’une description générale et de plusieurs images de moyen format. Quatre plans sectionnent les États-Unis en ouest, « midwest », sud-ouest et nord-est, et permettent de localiser plus facilement les cinquante-cinq parcs et jardins de sculptures.

Commentaires (0)

    Ajouter un commentaire