DVD Venet / Sculptures

Œuvres - 07/03/2017 - Article : Barbara Fecchio

Sorti après l’exposition historique de Bernar Venet au Château de Versailles en 2011, le film documentaire Venet / Sculptures retrace l’œuvre de l’artiste français et met en lumière les moments clés de sa carrière.

Face à la caméra, l’artiste raconte son parcours artistique, en privilégiant une narration chronologique : de sa première sculpture en goudron et charbon en 1963 à Nice jusqu’aux sculptures monumentales en acier Corten que nous retrouvons aujourd’hui dans des espaces publics et privés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

De nombreuses images d’archives nourrissent le récit de l’évolution de son travail : expositions passées, coulisses, images de son atelier new-yorkais, maquettes trompeuses, expériences avec l’acier… Mais le fil rouge du film reste l’exposition au Château de Versailles. Six œuvres au total : la sculpture la plus imposante pèse 60 tonnes et s’élève à 22 mètres de hauteur, encadrant de ses arcs la statue équestre de Louis XIV sur la Place d’Armes à l’entrée du château, les cinq autres, monumentales, habitent les jardins du Roi Soleil.

Il était évident que je n’allais pas m’installer à l’intérieur du Château, mes sculptures ne s’y prêtent pas, alors qu’elles trouvent toute leur plénitude dans les allées des jardins de Le Nôtre. Je pense à ces levers et couchers de soleil dont la lumière dorée va mettre en valeur le rouge-brun de l’acier Corten. Les courbes de mes sculptures contrasteront avec la géométrie angulaire des jardins tandis qu’elles accompagneront les contours circulaires du bassin d’Apollon et du Grand Canal. — Bernar Venet

Une introduction très complète au travail de ce sculpteur de la ligne.

Venet / Sculptures — un film de Thierry Spitzer, couleur, 52 min. 2011, éditions Montparnasse.

Commentaires (0)

    Ajouter un commentaire