• Giuseppe Penone, Spazio di luce, dettaglio, 2008, collectoin privée, photo ® Mart, Archivio fotografico e mediateca/Carlo Baroni
  • Giuseppe Penone, Corteccia, 1986, Collection privée, photo ® Mart, Archivio fotografico e mediateca/Carlo Baroni
  • Giuseppe Penone, Corteccia, 1983, collection privée, photo ® Mart, Archivio fotografico e mediateca/Carlo Baroni
  • Giuseppe Penone, Avvolgere la terra - corteccia, 2014, collection privée et Avvolgere la terra - Rising Earth, 2014, collection privée, photo ® Mart, Archivio fotografico e mediateca/Carlo Baroni
pause 1/4 Photos

Giuseppe Penone. Scultura

Giuseppe Penone. Scultura - 29/03/2016 - Article : Barbara Fecchio

The Mart, the Museum of Modern and Contemporary Art of Rovereto in Italy, just opened a major exhibition dedicated to the work of Italian artist Giovanni Penone, one of the younger members of the Arte Povera movement. Here is a transcription of his interview as well as a few words from Mart director Gianfranco Maraniello.

The flow of the exhibition is dictated by space and is based on the idea of gesture: a simple gesture, made into matter, imprinted in matter, which is the exact principle of sculpture. In this museum, the space was completely fragmented, divided, and my works are monumental! It’s because of their size that we decided to tear down the partition walls, in order to open up and entirely reveal the space, which had never been done before.

The Mart is a museum which allows a dialogue with its surroundings. Thanks to this exhibition, we have rediscovered the possibility of using natural light from the skylights. Penone’s work explores the archaic concept of sculpture. A hand grasping a tree can sense its growth, its internal flux. But the tree keeps growing, even as the hand grasps it. Holding the moment of this gesture means coming back to the process of sculpting itself. This process – a painting progressively coming out of a canvas’s surface, a sculpture sprouting out of its pedestal – goes beyond the limits of an exhibition room. For this exhibition, the museum walls were too constraining to hold an energy which is not just relevant to the visibility of the work in a specific space, but which is also facing the landscape, the memory, and is part of a natural cycle to which humans also belong. All this shows the ultimate moment of a trajectory of art viewed as an ability to give yourself limits and to surpass them.

The Mart is presenting a major exhibition on one of sculpture’s most significant artists, a work which sets itself in space and relates directly to it. That’s why this is not only an exhaustive exhibition on one of the masters of the Arte Povera, but also an opportunity to rediscover the relationship between the work of art and architecture. It highlights the exhibitional potential of Mario Botta’s architecture and allows a reflection on the very idea of sculpture and of what possibilities it offers today. All this is brought forward through an experience which combines the artist’s know-how and nature’s growth, its trees, its produces, its minerals. The analogies between the work of art and the internal structure of the natural world are at the very center of Giuseppe Pepone’s focus. Visiting a Giuseppe Pepone’s exhibition means not only being able to observe the work of one of the world’s most extraordinary artists, but also to reflect on the possibilities of sculpture and on its analogies with nature’s way of growing and spreading.

Giuseppe Penone. Scultura

19 March — 26 June 2016
Mart
Corso Bettini 43
38068 Rovereto (TN)
Italy

Tue – Sun 10h – 18h
Friday 10 – 21h
Closed on monday

Comments (0)

Add a comment

Latest Articles

• Giuseppe Penone, Spazio di luce, dettaglio, 2008, collectoin privée, photo ® Mart, Archivio fotografico e mediateca/Carlo Baroni
  • Giuseppe Penone, Corteccia, 1986, Collection privée, photo ® Mart, Archivio fotografico e mediateca/Carlo Baroni
  • Giuseppe Penone, Corteccia, 1983, collection privée, photo ® Mart, Archivio fotografico e mediateca/Carlo Baroni
  • Giuseppe Penone, Avvolgere la terra - corteccia, 2014, collection privée et Avvolgere la terra - Rising Earth, 2014, collection privée, photo ® Mart, Archivio fotografico e mediateca/Carlo Baroni
pause 1/4 Photos

Giuseppe Penone. Scultura

Actualités - 29/03/2016 - Article : Barbara Fecchio

Le Mart, musée d’art moderne et contemporain de Rovereto (Italie), vient d’inaugurer une grande exposition dédiée au travail de Giovanni Penone, artiste italien issu de l’Arte Povera. Nous vous proposons la retranscription de son interview ainsi que de la parole du directeur du Mart : Gianfranco Maraniello.

Le parcours de l’exposition est dicté par l’espace. Il est basé sur l’idée du geste. Un geste simple, fait de matière, imprimé dans la matière, qui est le principe même de la sculpture. Ici l’espace était entièrement fragmenté, divisé, et mes œuvres sont monumentales ! C’est à partir de leurs tailles que nous avons décidé de détruire les cimaises pour ouvrir, révéler entièrement cet espace comme il ne l’a jamais été auparavant.

Le Mart est un musée qui possède la capacité de dialoguer avec le paysage qui l’entoure. Grâce à cette exposition, nous avons redécouvert la possibilité d’utiliser la lumière naturelle provenant des fenêtres sur les toits. L’ œuvre de Penone va explorer le concept archaïque de la sculpture. Le touchée d’une main qui saisi un arbre en percevant sa croissance, ses flux. Mais cet arbre continue à se développer, même saisi par la main. Alors, fixer les moments de ce geste originaire, signifie un retour sur le processus même de la sculpture. Cette trajectoire, d’une peinture qui sort progressivement de la surface du tableau, d’une sculpture qui sort du socle, sort des limites de la salle d’exposition. Comme le fait l’expo de Penone, le musée dévient un périmètre trop étroit pour contenir une énergie qui n’est pas seulement de l’ordre de la visibilité d’une œuvre dans l’espace, mais qui se met face au paysage, à la mémoire, un cycle naturel auquel l’homme lui même appartient. Tout cela indique le moment ultime d’une des trajectoires de l’art comme capacité à se donner et d’aller au dé-là des limites.

Le Mart présente une grande exposition d’un des artistes les plus importants au monde de la sculpture, c’est à dire une œuvre qui s’installe dans l’espace et en relation avec ce dernier. Dans ce sens, il s’agit non seulement d’une exposition exhaustive d’un des maîtres de l’Arte Povera, mais aussi l’occasion pour retrouver le rapport entre œuvre d’art et l’architecture. Valoriser au maximum les possibilités de l’architecture conçue par Mario Botta et surtout de réfléchir autour de l’idée même de sculpture : quelles sont ses possibilités aujourd’hui à travers une expérience capable de conjuguer le savoir faire de l’artiste avec la croissance de la nature, de ses arbres, de ses productions, de ses minéraux. Les analogies entre œuvre d’art et la structure interne du monde naturel sont au centre de l’attention de Giuseppe Penone. Visiter une exposition de Giuseppe Penone signifie non seulement pouvoir observer les oeuvres d’un des artistes les plus extraordinaires de la scène internationale, mais aussi réfléchir sur les possibilités de la sculpture et de ses analogies avec la façon de grandir et de se propager de la nature.

Giuseppe Penone. Scultura

19 mars — 26 juin 2016
Mart
Corso Bettini 43
38068 Rovereto (TN)
Italie

Mar – Dim 10h – 18h
Vendredi 10 – 21h
Fermé le lundi

Commentaires (0)

    Ajouter un commentaire