The Harbour Arts Sculpture Park

News - 26/02/2018

In February 2018, the Harbour Arts Sculpture Park was inaugurated along the waterfront in Central Hong Kong. This project was the realisation of an original plan for the surrounding area, conceived by the founders of the Hong Kong Art Centre and finally inaugurated this year, as the organisation celebrates its fortieth anniversary. This inaugural exhibition was curated by Tim Marlow, artistic director at the Royal Academy of Arts, and Fumio Nanjo, director of Mori Art Museum and director of international programmes at Hong Kong Art School.

Harbour Arts Sculpture Park is the first project of this scale to take place in Hong Kong. With works by 19 renowned local and international contemporary artists from 7 different countries, it aimed to provide public art to rival similar contemporary sculpture parks around the world.

In addition to coinciding with the HKAC’s fortieth anniversary, Harbour Arts opened to overlap with the Hong Kong Art Month, working with public and private collaborators to cement Hong Kong’s position as a global arts player. One of the exhibition’s curator, Tim Marlow called this project a ‘museum without walls,’ which aimed to bring works by international artists who deserved a platform in this international city and enriching the cultural life of the public.

Although the park stretched across several different locations, in many places the works felt both cramped and many felt dwarfed in relation to the surrounding metropolis. Despite this placement issue, there were many works that stood out. 

Pakastani-British artist, Rasheed Araeen’s Hong Kong Blues (2018), was clearly made as a new commission for this setting. Araeen’s work created a dialogue with its surrounding environment, echoing the aesthetic of the nearby commercial buildings in a vibrant blue, alluding to the skyline and possibly some of the sentiments experienced within these surrounding structures. The work was characteristic of Araeen’s practice, which relates to his history as an engineer, American Minimalism and his desire to make works that are universal.

Another iconic work was Pumpkin: big (2008) by Yayoi Kusama, which sat on the harbour front, recalling the placement of her first outdoor work on Naoshima Island in Japan from 1994 . Pumpkins first appeared in Kusama’s work in 1946 and were widely praised for integrating an example of ‘Nihonga’, the new, nationalistic style of traditional Japanese painting, which developed around the turn of the nineteenth century. Kusama has become renowned for her large, outdoor pumpkin sculptures that can be found at locations around the world.

Gimhongsok is an accomplished Korean painter, sculptor, performance and video artist. He often uses everyday materials to engage his audience in a dialogue about preconceived and conventional values found in both communities and art. In Bearlike Construction, the form is immediately recognizable as a teddy bear, but is assembled out of cast bronze garbage bags rather than the conventional materials. Gimhongsok originally designed this work with the intention of wittily echoing the piles of garbage bags found on street corners throughout New York City.

Nearby is a work by Tracey Emin entitled, A Moment Without You (2017). This bronze sculpture made up of long poles topped by birds was placed in Hong Kong as a tribute to her late friend Sir David Tang. This piece was a rework of Roman Standard (2013) – a work Emin made as a reinterpretation of the traditional and masculine symbols of power.

According to Hong Kong based artist Morgan Wong, his A Time Capsule of Some Day ‘prompts audiences to think about what could be of Hong Kong, someday’. This work is a development from his Time Needle series. It is composed of a piece of marble that resembles a commemorative stone, atop a tube that contains metal dust from a steel bar and has been shaped into the form of a needle. This work is based on an ongoing series by Wong based on a Chinese allegory of filing down a steel bar until a needle is made – a mediation on duration and determination.

Kacey Wong, a Hong Kong based artist, also features with a site-specific work. Asteroids and Comets is placed adjacent to the infamous ‘dark corner’ of the Umbrella Movement. For Wong, an activist in the movement, the site of his is politically and emotionally charged. Wong explained, ‘As I was installing this work, I was thinking about the dark corner and also in a way exploring the dark hole of the universe,’ alluding to the subject of his work. These linear structures invite participation and Wong encourages people to step inside and immerse themselves in astronomic constructions.

Speech Bubble Tree by American artist, Hank Willis Thomas, also draws attention to the emotionally charged potential of public space. His enlarged speech bubbles spell out the phrase “The Truth is I Love You,” in English on one side, and Chinese on the other, characterized by a universality that transcends cultural borders, his works intend to challenge the way traditional signage is depicted in metropolitan settings. Willis Thomas explained, ‘You could say its kind of sappy, but at the same time most of the signs we see in public spaces are either directions, or trying to direct us towards buying something, so I really like the idea of making something that is directed towards people, but trying to make them feel good and accepted in a public space.’

Many other iconic works by international artists featured as part of Harbour Arts Sculpture Park. In a city that currently lacks an ongoing public art experience at this scale, this initiative was an important step towards demonstrating the potential for public art across these sites in Hong Kong.

Harbour Arts Sculpture Park
From February 22th to April 11th 2018
Central and Western District Promenade, The Hong Kong Arts Centre, The Hong Kong Academy for Performing Arts, Western Garden, Edinburgh Place (Hong Kong)

Comments (0)

    Add a comment

Harbour Arts Sculpture Park

Actualités - 26/02/2018

Le Harbour Arts Sculpture Park, situé sur le front de mer du centre de Hong Kong, a été inauguré en février 2018. Ce projet est l’aboutissement d’un plan prévu à l’origine pour le quartier environnant et conçu par les fondateurs du Hong Kong Art Center pour être enfin inauguré cette année, alors que l’organisation fête son quarantième anniversaire. Cette exposition inaugurale était dirigée par Tim Marlow, directeur artistique de la Royal Academy of Arts, et par Fumio Nanjo, directeur du Mori Art Museum et directeur des programmes internationaux de la Hong Kong Art School.

Le Harbour Arts Sculpture Park est le premier projet de cette envergure à Hong Kong. Avec des œuvres d’art public de 19 grands artistes contemporains, locaux et internationaux, venant de 7 pays différents, il vise à rivaliser avec les parcs de sculptures similaires autour du monde.

L’ouverture du parc coïncidait non seulement avec le quarantième anniversaire de HKAC, mais également avec le Hong Kong Art Month, qui fait intervenir collaborateurs publics et privés pour consolider la position de Hong Kong en tant qu’acteur sur la scène internationale de l’art. Tim Marlow, l’un des commissaires de l’exposition, a qualifié ce projet de « musée sans murs » visant à présenter des œuvres d’artistes internationaux qui méritaient d’être exposés dans cette ville internationale et à enrichir la vie culturelle du public.

Bien que le parc s’étende sur différents sites, les œuvres semblaient souvent un peu à l’étroit et certaines d’entre elles quelque peu écrasées par le gigantisme de la métropole. Malgré ces difficultés liées à l’espace, de nombreuses œuvres se démarquaient magistralement. 

Hong Kong Blues (2018), de l’artiste pakistano-britannique Rasheed Araeen, a clairement été spécifiquement conçue pour le site. L’œuvre d’Araeen créait un dialogue avec son environnement, faisant écho à l’esthétique des bâtiments commerciaux qui l’entouraient avec un bleu vif qui faisait allusion à l’architecture et peut-être aussi aux sentiments qu’inspirent les structures environnantes. Ce travail était caractéristique de la pratique artistique d’Araeen, marquée par son expérience en tant qu’ingénieur, par le minimalisme américain et par son désir de créer des œuvres universelles.

Parmi les autres œuvres iconiques de l’exposition, on pouvait également trouver Pumpkin: big (2008) de Yayoi Kusama, installée sur les quais du port, rappelant l’emplacement de sa première œuvre en extérieur sur l’île de Naoshima au Japon datant de 1994. Les citrouilles ont commencé à apparaître dans l’œuvre de Kusama en 1946 et l’artiste fut couverte d’éloges pour avoir su intégrer un exemple de « Nihonga », un nouveau style de la peinture traditionnelle japonaise qui s’est développé au début du 19ème siècle. Kusama est devenue connue pour ses grandes sculptures de citrouilles en plein air qui sont maintenant exposées dans le monde entier.

Gimhongsok est un artiste coréen accompli, à la fois peintre, sculpteur, artiste de scène et vidéaste. Il utilise souvent des objets de la vie quotidienne pour inviter son public à un dialogue sur les idées préconçues et les valeurs conventionnelles de la société et de l’art. Avec Bearlike Construction, la forme de l’ours en peluche est immédiatement identifiable, mais elle est constituée de sacs poubelles en bronze plutôt que de matériaux conventionnels. A l’origine, Gimhongsok a conçu cette œuvre comme trait d’esprit sur les piles de sacs d’ordures qu’on peut trouver au coin des rues de New York.

Non loin de là se trouve une œuvre de Tracey Emin intitulée A Moment Without You (2017), une sculpture de bronze faite de longs bâtons surmontés d’oiseaux, installée à Hong Kong en hommage à son ami défunt Sir David Tang. Cette œuvre retravaille Roman Standard (2013), une œuvre que l’artiste avait conçue comme réinterprétation des symboles traditionnels du pouvoir masculin.

Selon l’artiste Morgan Wong, qui réside à Hong Kong, son œuvre A Time Capsule of Some Day « invite le public à penser à ce que Hong Kong pourrait devenir, un jour ». Cette œuvre est développée autour de sa série Time Needle. Elle est composée d’une pièce de marbre qui fait penser à une pierre commémorative, placée au-dessus d’une barre de métal sculptée en forme d’aiguille contenant de la poussière de métal. Cette œuvre s’inscrit dans une série sur laquelle Wong est en train de travailler et qui s’inspire d’une allégorie chinoise consistant à limer une barre de métal jusqu’à l’obtention d’une aiguille _ une méditation sur la durée et la détermination.

Kacey Wong, lui aussi de Hong Kong, a également créé une œuvre in situ. Asteroids and Comets est installée juste à côté du tristement célèbre « dark corner » où ont eu lieu les manifestations de la Révolution des parapluies. Pour Wong, activiste du mouvement, le site est chargé politiquement et émotionnellement. Au sujet de son œuvre Wong explique : « Alors que j’installais cette œuvre, je pensais au « dark corner » et d’une certaine manière j’explorais également le trou noir de l’univers ». Ces structures linéaires invitent à la participation du public et Wong encourage à pénétrer et à s’immerger dans ces gigantesques constructions.

Speech Bubble Tree, de l’artiste américain Hank Willis Thomas, attire elle-aussi l’attention sur le potentiel émotionnel de l’espace public. Ses énormes bulles de BD affichent les mots : « The Truth is I Love You ». En anglais d’un côté, en chinois de l’autre. Caractérisée par une universalité qui transcende les frontières culturelles, son œuvre a pour but de défier la signalétique urbaine traditionnelle. Willis Thomas explique : « ça peut paraître un peu à l’eau de rose, mais en même temps la plupart des panneaux que l’on voit dans l’espace public affichent des directions ou visent à nous inciter à acheter quelque chose. J’aimais donc vraiment l’idée de faire quelque chose qui s’adressent aux gens mais qui les fasse se sentir bien, et acceptés au sein de l’espace public. »

Le Harbour Arts Sculpture Park comptait bien d’autres œuvres iconiques d’artistes internationaux. Au sein d’une ville qui jusqu’ici n’avait jamais proposé une expérience artistique de cette envergure, cette initiative a constitué une étape importante dans l’histoire de l’art public à Hong Kong.

Harbour Arts Sculpture Park
Du 22 février au 11 avril
Central and Western District Promenade, The Hong Kong Arts Centre, The Hong Kong Academy for Performing Arts, Western Garden, Edinburgh Place (Hong Kong)

Commentaires (0)

    Ajouter un commentaire