• Markus Raetz, Hode (tête), 1992, Vestvogoy, Norway. photo : Skulpturlandskap Nordland © ADAGP, Paris 2017
  • Markus Raetz, Hode (tête), 1992, Vestvogoy, Norway. photo : Skulpturlandskap Nordland © ADAGP, Paris 2017
  • Markus Raetz, Hode (tête), 1992, fer et granit. Vestvogoy, Norvège. photo : Skulpturlandskap Nordland © ADAGP, Paris 2017
  • Constantin Brancusi, studio view : Le Nouveau-Né II, (av. 1923) © Brancusi succession. Adagp Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / all rights reserved
  • antony gormley, Horizon Field, (2010-2012) Photo © Markus Tretter
  • Anthony Gormley, Another Times XI, 2008, Hayama, Japan, 2012-13
  • Anthony Gormley, Another place, Stavanger, 1998
  • Anthoney Gormley, Another place, 1997. Cuxhaven, Germany
  • Anthony Gormley, Another Time XVI, 2012, Knokke, Belgium
  • Eduardo Chillida, El Peine del Viento, Saint Sébastien photo : Javier Paredes © Zabalaga-Leku, Adagp, Paris 2017
pause 1/11 Photos

Horizon

Artworks - 01/03/2017

As regards the horizon – the limit of our view which manifests itself as a line where the sea and the sky meet – we know not that it does not exist, but rather that it designates an unattributable and nonlocalizable place. Moving with us, it is imaginary par excellence, in the sense that it serves as a medium for carrying away our imagination and our reveries. However, this horizon line has a certain consistency, even a certain substance, a physical presence that artists wanted to bring into play in their sculptures. Through some of their works, we will see that the horizon, which initially appears to be more relevant to painting and representation, also has a power of appeal for sculpture. Basing oneself on the horizon and measuring oneself against the horizon are the two ways in which this “chimerical” (or fanciful) line can manifest itself concretely in sculpture.

Basing oneself on the horizon

Even though the horizon is imaginary, artists have identified the permanent stability that it provides when viewed in the landscape. It is always there, always far away, the limit that makes it possible to distinguish top from bottom and near from far. Thus, it is a fundamental reference bearing for orienting oneself in space. From the first navigators to today’s airplane pilots, all base themselves on the horizon in order to move, to advance and to position themselves in space.

Transforming the imaginary line of the horizon into a stable edge: this is an issue of contemporary sculpture. For example, we can see this with Janine Antoni, who, in 2003, filmed herself walking on a rope in order to bounce better on the horizon, which became tangible in the landscape, or with Markus Raetz, whose bronze head placed in front of the sea in Norway (Head, 1992, Vestvogoy) changes its angle of inclination as if by magic, according to the place from which it is seen. In keeping with Brancusi (The Newborn, 1930), there is an identification in play here between the horizon and the base of the sculpture, a base that serves not to isolate the work from its general context, but to make it appear fully in its context. Thanks to the positions that the viewer must explore to see the head, there is a dialogue and a deep reflection on the place of man in nature, no matter how unfamiliar it is. When there is a horizon, there is always a relationship, a relationship between the observer and the distant, between the spectators who make simultaneous experiments in sculpture, between the spectator and the sculpture that is metamorphosed under his eyes, and between me and myself. The horizon expresses the necessary distance from me to me without which the ego would collapse, since, without it, it would not be possible to see there while being here. It is this distance that enables me to project myself on the horizon while keeping my feet anchored on the ground and to return to the point of departure of feeling in order to test the surrounding spatiality. In the case of Markus Raetz’s Head, another dimension is added: that of the memory. We see the sculpture “the right way up” although we have just seen it “upside down”, but above all, for a long time, we have seen an object of no determined form, like a solid, dark stain standing on a pedestal. We must move around it to suddenly see the head appear, but, even when this circular movement is completed, the head does not remain identical. Far from standing still on its pedestal, it rocks from top to bottom, forcing us to synthesize different experiences emanating from one same object. The fact that the sculpture looks at the landscape with the head at the bottom or at the top refers to another dimension of the horizon: its function of separation between top and bottom. However, in extreme conditions, without reference points, it is very difficult to know whether it is the sky or the sea that we see on each side of the horizon. Our feet alone prevent us from being subjected to vertigo (which, it seems, would be one of the causes of airplane accidents in the Bermuda Triangle). Inverting top and bottom in relation to the horizon, experiencing “the blue of the sky” instead of the blue of the sea, is what Markus Raetz’s sculpture invites us to explore.

Measuring oneself against the horizon

The figures that will go to the horizon must proceed in stages. The artist must mark stages, stations which allow him to measure and project his own body in the surrounding space. This is an old concern in treatises on perspective, of which the most exemplary is probably that by Pierre-Henri de Valenciennes (Elemens de perspective, 1799) where, in the last image of the book, he represents man faced with the void of the landscape, without any architectural scale. The horizon alone acts as his bearing for moving forward into the distance. The same idea is at play in a recent work by the artist Francis Alÿs: he asked Moroccan children to move forward in line in the water towards Spain while Spanish children did the same on the opposite shore on the other side of the sea, each holding a makeshift boat made from a shoe (2007). On either side of the horizon – this could be the title of this performance by Alÿs, which reactivates the horizon as a possible place of encounter beyond arbitrary human borders.

But, as we see with these examples, the sculptural horizon plays a role that is all the more crucial when photography takes it into consideration. Looking at tourists’ photographs of the Peine del Viento (1999) by Basque sculptor Eduardo Chillida, we no longer know how high we are, nor whether the various sculptural elements are extended or restricted by the horizon. However, the multiple variations on the heights of the horizon in the photographs should not make us forget that the horizon is always located at the height of the observer’s eyes. It was the Florentine architect Filippo Brunelleschi who, in the early fifteenth century, discovered this coincidence between the limit of the visual field and the height of the observer’s eyes. At least he was the first to have used it for his art. This discovery was applied in all other arts, as evidenced by the establishment of perspective in Renaissance painting. The three elements, Chillida’s “combs”, involve the landscape, of course, but also the origin of the person who contemplates the landscape, from the place that the person has to find in order to experience their own point of view, to engage in the landscape and to vary their experiences. The Peine del Viento (“Combs of the Winds”) are all ways of showing the presence of the horizon and making us sensitive to its presence. If the horizon frequently invites contemplation, it also functions as a powerful means to find the height of the point of view we want to experience.

Comments (0)

Add a comment

• Markus Raetz, Hode (tête), 1992, fer et granit. Vestvogoy, Norvège. photo : Skulpturlandskap Nordland © ADAGP, Paris 2017
  • Markus Raetz, Hode (tête), 1992, fer et granit. Vestvogoy, Norvège. photo : Skulpturlandskap Nordland © ADAGP, Paris 2017
  • Markus Raetz, Hode (tête), 1992, fer et granit. Vestvogoy, Norvège. photo : Skulpturlandskap Nordland © ADAGP, Paris 2017
  • Constantin Brancusi, Vue d'atelier : Le Nouveau-Né II, bronze poli (av. 1923) © Succession Brancusi. Adagp Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Droits réservés
  • antony gormley, Horizon Field, (2010-2012) Photo © Markus Tretter
  • Anthony Gormley, Another Times XI, 2008, Hayama, Japon, 2012-13
  • Anthony Gormley, Another place, Stavanger, 1998
  • Anthoney Gormley, Another place, 1997. Cuxhaven, Allemagne
  • Anthony Gormley, Another Time XVI, 2012, Knokke Belgique
  • Eduardo Chillida, El Peine del Viento, Saint Sébastien photo : Javier Paredes © Zabalaga-Leku, Adagp, Paris 2017
pause 1/11 Photos

Horizon

Œuvres - 01/03/2017 - Article : Céline Flécheux

De l’horizon, cette limite du regard qui se manifeste comme une ligne où se rencontrent la mer et le ciel, nous savons non qu’il n’existe pas, mais plutôt qu’il désigne un lieu inassignable et non localisable. Se déplaçant avec nous, il est par excellence imaginaire, au sens où il sert de support aux transports de notre imagination et à nos rêveries. Pourtant, cette ligne d’horizon possède une certaine consistance, voire une certaine épaisseur, une présence physique que des artistes ont voulu mettre en jeu dans leurs sculptures. Grâce à certaines de leurs œuvres, nous verrons que l’horizon, qui se présente d’emblée plutôt du côté de la peinture et de la représentation, fonctionne également comme une puissance d’appel pour la sculpture. S’appuyer sur l’horizon et se mesurer à l’horizon, telles sont les deux façons qu’a cette ligne « chimérique » de se manifester concrètement dans la sculpture.

S’appuyer sur l’horizon

Alors même qu’il est imaginaire, les artistes ont repéré la stabilité permanente qu’offre l’horizon lorsqu’on le considère dans le paysage : toujours là, toujours lointain, il figure cette limite qui permet de distinguer le haut du bas, le proche et le lointain. Aussi est-il un repère fondamental pour s’orienter dans l’espace, depuis les premiers navigateurs jusqu’aux pilotes d’avion actuels, tous s’appuient sur l’horizon pour se déplacer, avancer, se positionner dans l’espace.

Transformer la ligne imaginaire de l’horizon en bord stable, tel est un enjeu de la sculpture contemporaine. On le voit, par exemple, avec Janine Antoni qui, en 2003, se filme marchant sur une corde pour mieux rebondir sur l’horizon, devenu tangible dans le paysage, ou encore avec Markus Raetz, dont une tête en bronze, placée devant la mer en Norvège (Tête, 1992, Vestvogoy), change comme par magie d’inclinaison selon l’endroit depuis laquelle on la voit. Dans la lignée de Brancusi (Le nouveau-né, 1930), il se joue ici une identification entre l’horizon et le socle de la sculpture, un socle qui sert non à isoler l’œuvre de son cadre général, mais à l’y faire entièrement figurer. Grâce aux positions que le spectateur doit explorer pour voir la tête, il se noue un dialogue et une profonde réflexion sur la place de l’homme dans la nature, aussi infamilière soit-elle. Sitôt qu’il y a horizon, il y a relation, relation entre l’observateur et les lointains, relation entre les spectateurs qui font des expériences simultanées de la sculpture, relation entre le spectateur et la sculpture qui se métamorphose sous ses yeux, relation entre moi et moi-même. L’horizon exprime cette distance nécessaire de moi à moi sans laquelle le moi s’effondrerait, car sans lui, il n’y aurait pas de possibilité de voir là-bas tout en étant ici. C’est cette distance qui me permet de me projeter à l’horizon tout en gardant les pieds ancrés au sol et de revenir jusqu’au point de départ du sentir afin d’éprouver la spatialité environnante. Dans le cas de la Tête de Markus Raetz s’ajoute une autre dimension, celle du souvenir. Nous voyons la sculpture « à l’endroit » alors que nous venons de la voir « à l’envers », mais surtout, nous avons vu, pendant un long moment, un objet sans forme déterminée, comme une tâche solide et sombre plantée sur un socle. Il nous faut tourner autour pour voir soudainement la tête apparaître, mais même lorsque s’accomplit ce mouvement circulaire, la tête ne demeure pas identique ; loin de se tenir sagement sur son socle, là voilà qui bascule de haut en bas, nous forçant à synthétiser des expériences différentes émanant pourtant d’un même objet. Le fait que la sculpture regarde le paysage avec la tête en bas ou en haut renvoie à une autre dimension de l’horizon, sa fonction de séparation entre le haut et le bas. Or, dans des conditions extrêmes, sans repères, il est fort difficile de savoir si c’est le ciel ou la mer que nous voyons de part et d’autre de l’horizon. Nos pieds seuls nous permettent de ne pas sombrer dans le vertige (qui, paraît-il, serait une des causes des accidents d’avion dans le Triangle des Bermudes). Inverser le haut et le bas par rapport à l’horizon, éprouver « le bleu du ciel » au lieu du bleu de la mer, tel est ce que la sculpture de Markus Raetz nous invite à explorer.

Se mesurer à l’horizon

Malgré sa relative proximité géographique (il est situé à 5 km environ du bord de la plage, si on l’observe à une hauteur moyenne d’1,70m), l’horizon est toujours senti et perçu comme lointain. Ce lointain donne une orientation, il est ce vers quoi l’on avance (même métaphoriquement), ce vers quoi l’on regarde et l’on se dirige. Le sculpteur anglais Anthony Gormley place des figures humaines à échelle humaine à différents endroits du monde, qu’il s’agisse des Alpes ou d’une plage, au Japon ou en Angleterre, parfois d’une figure seule (en Belgique), mais le plus souvent en groupe. Chez lui, l’homme seul se tourne vers son horizon, mais également la communauté, composée de multiples figures, s’enfonce jusqu’à l’horizon. On ne peut se tenir hors du monde et refuser de partager l’horizon commun ; avec l’horizon, c’est le corps entier qui est mobilisé, ce corps singulier qui ne se réduit pas aux yeux, mais qui rejoint le corps de l’assemblée qui est tout entier engagé et immergé dans le monde. Les personnages de Gormley ont également pour fonction d’activer la vue, car regarder l’horizon est une action et ces figures nous servent de relais ou d’appuis qui vont jusqu’à l’horizon pour lui donner une teneur.

Les figures qui vont rejoindre l’horizon doivent procéder par paliers. L’artiste doit marquer des étapes, des stations, qui permettent de mesurer et de projeter son propre corps à l’espace environnant. On retrouve là une ancienne préoccupation des traités de perspective, dont le plus exemplaire est probablement celui de Pierre-Henri de Valenciennes (Elemens de perspective, 1799) quand, dans la dernière image du livre, il représente l’homme confronté au vide du paysage, sans aucune échelle architecturale. L’horizon, seul, lui sert d’appui afin d’avancer dans les lointains. La même idée est en jeu dans une œuvre récente de l’artiste Francis Alÿs : il a demandé à des enfants marocains de s’avancer en ligne dans l’eau vers l’Espagne tandis que des enfants espagnols faisaient de même de l’autre côté du rivage, chacun tenant un bateau bricolé à partir d’une chaussure (2007). De part et d’autre de l’horizon, tel pourrait être le titre de cette performance d’Alÿs, qui réactive l’horizon comme espace possible de rencontre par-delà les frontières arbitraires humaines.

Mais, comme nous le constatons avec ces exemples, l’horizon sculptural joue un rôle d’autant plus crucial que la photographie le prend en considération. À regarder les images réalisées par les touristes des Peine del Viento (1999) du sculpteur basque Eduardo Chillida, on ne sait plus à quelle hauteur l’on se situe, ni si les différents éléments sculpturaux sont prolongés ou pincés par l’horizon. Les multiples variations sur les hauteurs de l’horizon dans les photographies ne doivent cependant pas nous faire oublier que l’horizon est toujours situé à la hauteur des yeux de l’observateur : c’est l’architecte florentin Filippo Brunelleschi qui, dans les premières années du XVe siècle, fit la découverte de cette coïncidence entre la limite du champ visuel et la hauteur des yeux de l’observateur. Du moins est-il le premier à l’avoir utilisé pour son art et cette découverte fut appliquée dans tous les autres arts, comme en témoigne la mise en place de la perspective en peinture à la Renaissance. Les trois éléments, les « peignes » de Chillida, impliquent le paysage, certes, mais également son origine, c’est-à-dire celui qui contemple le paysage, depuis la place qu’il a à trouver pour éprouver son point de vue, s’engager dans le paysage et faire varier ses expériences. Les « Peignes du vent » sont autant de manière de manifester la présence de l’horizon et de nous rendre sensibles à sa présence. Si l’horizon invite fréquemment à la contemplation, il fonctionne aussi comme un puissant moteur pour chercher la hauteur du point de vue que nous voulons expérimenter.

Commentaires (0)

    Ajouter un commentaire