• Aristide Maillol, Rivière, 1943, plomb
  • Aristide Maillol, Monument au ports de Port Vendres, 1923, plomb
  • Aristide Maillol, Air, 1932, plomb
  • Aristide Maillol, Air, 1932, plomb (détail)
  • Aristide Maillol, Monument à Cézanne, 1925, plomb (détail)
  • Aristide Maillol, Flore, 1910, bronze
  • Aristide Maillol, Ile de France, 1925 Bronze
  • Aristide Maillol, L’Été, 1910, bronze
  • Aristide Maillol, Jeune fille alongée, 1921, plomb
  • Aristide Maillol, La nuit, 1909, bronze
  • Aristide Maillol, La Méditérannée, 1905, bronze
  • Aristide Maillol, Les Trois Grâces, 1938 plomb
  • Aristide Maillol, Monument à Cézanne, 1925, plomb
pause 1/13 Photos

Le Jardin des Tuileries : Maillol

Œuvres - 22/03/2016 - Article : Dominique Haim - Photos : Dominique Haim

En attendant la réouverture du Musée Maillol prévue en septembre 2016, il est possible d’admirer une vingtaine des plus belles sculptures de l’artiste au jardin du Carrousel, entre les Tuileries et le musée du Louvre.

Ces sculptures nous donnent à voir, pour la plupart, le corps d’une jeune femme que l’artiste n’aura de cesse de réinventer : Dina Vierny, modèle devenue muse, que Maillol rencontre alors qu’elle n’a que 15 ans, et qui l’inspirera jusqu’à sa mort. Elle héritera de son œuvre et passera sa vie à la promouvoir. C’est en 1964, vingt ans après la mort de Maillol, que ces sculptures, don de Dina Vierny à l’État français, seront installées aux Tuileries, à l’initiative d’André Malraux, alors ministre de la Culture.

La Rivière, La Montagne, L’Air, Venus, Méditerranée, Baigneuse à la draperie, l’Été, La Nuit, et d’autres encore… La magie de cette merveilleuse collection réside dans le subtile équilibre entre force, dynamisme et sublime sensualité qui se dégage de chacune des ces sculptures.

N’oubliez pas d’admirer les dos, sujet travaillé et retravaillé par Maillol…

Jardin des Tuileries, esplanade du Carrousel entre jardins des Tuileries et le Musée du  Louvre.
Du dernier dimanche de mars au 31 mai et du 1er septembre au dernier samedi de septembre : 7 h – 21 h
Du 1er juin au 31 août : 7 h – 23 h
Du dernier dimanche de septembre au dernier samedi de mars : 7 h 30 – 19 h 30

L’ absence de tout vernis sied à la beauté véritable, la beauté du coeur, celle qui ne meurt jamais. Les artistes de génie donnent une âme à leurs oeuvres, cette âme transparaît dans l’ infinie sensualité, dans les visages libérés de toute émotion que Maillol a posé en lumière des corps. C’ est en véritable révélateur qu’ Aristide Maillol sculptera ses nus féminins. Il subjuguera la beauté classique en restituant à la nudité féminine toute sa vérité, toute son authenticité. L’ artiste de Banyuls sur Mer n’ atténue pas les volumes, il n’ estompe pas les formes, Maillol les affirme, Maillol les épanouit et ouvrira la sculpture à l’ art nouveau. Par l’ authenticité de son talent, il réconciliera la femme avec son corps et nous émerveillera de leur naturelle beauté. Si les villes comme New-York ou Moscou, ou bien d » autres, semblent se conjuguer au masculin, Paris c’ est au féminin qu’ elle se courtise; ainsi les « beautés » de Maillol se posent au coeur même de la ville Lumière… pour nous éblouir plus encore.

Ajouter un commentaire

fermeture comments -->

Derniers Articles

Œuvres 02/08/2019

East-West/West-East :
Richard Serra dans le désert du Qatar

Installée le long d’un couloir naturel formé par des plateaux de gypse, East-West/West-East s’étend sur plus d’un kilomètre ...

Suite
Œuvres 30/07/2019

Forces contraires

Rachel Labastie en conversation avec Marie-Laure Bernadac lors des Portes Ouvertes du jardin de sculptures La Petite Escalère, ...

Suite