• Bruno Peinado, From Paris with love, 2018 - Photo : Stéphanie Léger
  • Bruno Peinado, From Paris with love, 2018 - Photo : Stéphanie Léger
  • Bruno Peinado, From Paris with love, 2018 - Photo : Stéphanie Léger
  • Vue de l'exposition The Nature of Arp, Nasher Sculpture Center, Dallas
  • Vue de l'exposition The Nature of Arp, Nasher Sculpture Center, Dallas
  • Jean Arp, Human Concretion, 1934, © 2018 Artists Rights Society (ARS), New York/VG Bild-Kunst, Bonn Photo: Ed Pollard/Chrysler Museum of Art
  • Installation view, ‘Phyllida Barlow. tilt’, Hauser & Wirth New York, 22nd Street, 2018. Photo: Genevieve Hanson © Phyllida Barlow. Courtesy the artist and Hauser & Wirth
  • Installation view, ‘Phyllida Barlow. tilt’, Hauser & Wirth New York, 22nd Street, 2018. Photo: Genevieve Hanson © Phyllida Barlow. Courtesy the artist and Hauser & Wirth
  • Phyllida Barlow., Untitled: dancer, 2018. © Phyllida Barlow. Courtesy of the artist and Hauser & Wirth. Photo : Alex Delfanne
  • Phyllida Barlow, ‘prop,’ 2018 © Phyllida Barlow. Courtesy of Friends of the High Line. Photo: Timothy Schenck
  • Nancy Holt, Holes of Light, 1973. Installation view, LoGiudice Gallery, New York, 1973. Dia Art Foundation with support from Holt/Smithson Foundation. © Holt/Smithson Foundation and Dia Art Foundation/Licensed by VAGA at Artists Rights Society (ARS), NY. Photo: Nancy Holt, courtesy Holt/Smithson Foundation
  • Nancy Holt, Holes of Light, 1973/2018. Installation view, Dia:Chelsea, 541 West 22nd Street, New York, 2018. © Holt/Smithson Foundation and Dia Art Foundation/Licensed by VAGA at Artists Rights Society (ARS), New York. Photo: Bill Jacobson Studio, New York, courtesy Dia Art Foundation, New York
  • Nancy Holt, installation view, Dia:Chelsea, 541 West 22nd Street, New York, 2018. © Holt/Smithson Foundation/Licensed by VAGA at Artists Rights Society (ARS), New York. Photo: Bill Jacobson Studio, New York, courtesy Dia Art Foundation, New York
  • Kengo Kuma, Kodama - Photo Giacomo Bianchi - Copyright Arte Sella
  • Anthony Howe, il vento di Sella - Photo Giacomo Bianchi - Copyright Arte Sella
  • Michele de Lucchi, Dentro fuori - Photo Giacomo Bianchi - Copyright Arte Sella
  • Arte Sella, After the storm : Michele de Lucchi, Dentro Fuori - Photo : Giacomo Bianchi
  • Bruno Peinado, From Paris with love, 2018
  • Bruno Peinado, From Paris with love, 2018
  • Bruno Peinado, From Paris with love, 2018
pause 1/20 Photos

La sélection du mois de décembre 2018

Actualités - 10/12/2018 - Article : Marie Ladonne

Bruno Peinado : From Paris with love, un code et un corps pour une nouvelle métaphysique
Porte de Saint-Ouen, Paris (France)

Inaugurée fin novembre dans le cadre du protocole des Nouveaux commanditaires, à l’occasion du prolongement de la ligne de tramway T3 à Paris, From Paris with Love de Bruno Peinado se compose de deux ensembles, à la croisée des 17ème et 18ème arrondissements, constitués de divers éléments de l’univers urbain – panneaux de signalétique, caissons lumineux, potelets – et d’éoliennes. Ces éléments sont transfigurés par des jeux de matières et de lumières, des couleurs vives, des messages lumineux en code morse et les mouvements des palmes des éoliennes. L’œuvre symbolise le souffle de renaissance et les variations d’émotions d’un quartier, de passants ou d’usagers de l’hôpital, en réponse au commanditaire de l’œuvre – un groupe du personnel de l’Hôpital Bichat-Claude Bernard, accompagnés d’un ancien patient.

Les Nouveaux commanditaires permettent à des citoyens d’initier la commande d’une œuvre à des artistes contemporains, de toutes disciplines, avec l’accompagnement d’un médiateur culturel agréé par la Fondation de France. D’autres œuvres sont en cours de réalisation dans le cadre du prolongement de la ligne de tramway T3 à Paris, dont une sculpture de Joana Vasconcelos, Cœur de Paris.

 

The Nature of Arp
Nasher Sculpture Center, Dallas (Etats-Unis)
Jusqu’au 6 janvier 2019

Le Nasher Sculpture Center réunit pour son exposition The Nature of Arp plus de 80 œuvres de Jean Arp, co-fondateur du mouvement dada à Zurich en 1916, mouvement à l’origine d’une profonde remise en cause des conventions artistiques au début du XXème siècle. Le hasard et l’aléatoire sont au cœur de l’esthétique de Jean Arp. Il en explore les possibilités créatives afin de nier tout ce qui relève de la tradition ou de l’institution, et s’approcher d’un acte créateur analogue à celui de la Nature.

L’exposition The Nature of Arp présente notamment une sélection de ses sculptures biomorphiques, de ses reliefs dada – formes découpées dans des bois polychromes et assemblées de manière à créer des reliefs – ou de ses collages abstraits pour lesquels il remettait au hasard la composition. Explorant aussi la notion de fragmentation qui transparait dans le travail de l’artiste, l’exposition offre un regard complet sur l’œuvre de Jean Arp.

 

Phyllida Barlow, tilt
Hauser & Wirth, 22nd Street, New York (États-Unis)
Jusqu’au 22 décembre 2018

Célèbre pour ses sculptures à grande échelle qui, avec des matériaux simples comme le carton, le tissu, le polystyrène ou le ciment, occupent et transforment de vastes espaces, Phyllida Barlow présente un récent développement de son travail à l’occasion d’une nouvelle exposition, intitulée « tilt », dans l’un des espaces new-yorkais de la galerie Hauser & Wirth. Un glissement s’opère. Les grandes installations sculpturales immersives sont associées à des sculptures autonomes de plus petite échelle, créant ainsi une expérience inédite pour le visiteur. Phyllida Barlow explore avec ses œuvres la relation à l’objet sculptural, entre perplexité et fascination pour l’objet.

Récemment a été inaugurée une commande faite à l’artiste pour la High Line à New York. L’œuvre prop s’inspire d’une sculpture présentée devant le pavillon britannique à la biennale de Venise en 2017. prop est un grand bloc de béton présentant deux larges orifices circulaires comme posé en équilibre sur une structure métallique sommaire. A propos de prop, Phyllida Barlow écrit :

« […] Prop rappelle ce qui pourrait subsister d’un passé industriel ; c’est un projet ambigubien que dépendant d’une structure de panneau publicitaire, il n’en constitue pas une… les panneaux publicitaires visibles de la High Line sont énormes, installés sur des structures de fabrique industrielle ; prop n’est que l’ombre de ces monuments contemporains ; en comparaison, prop n’est qu’une frêle copie— […]  »

 

Nancy Holt : Holes of Light (1973) et Mirrors of Light I (1974)
Dia:Chelsea, 541 West 22nd Street, New York (États-Unis)
Jusqu’au 9 mars 2019

Depuis septembre, la Dia Foundation présente deux installations intérieures de Nancy Holt dans son espace de Chelsea (New-York) : Holes of Light et Mirrors of Light I – cette dernière n’avait pas été exposée depuis sa toute première installation en 1974. Ces deux œuvres préfigurent Sun Tunnels (1976), la plus célèbre des installations de Land Art de Nancy Holt, située dans le désert de l’Utah et récemment acquise par la DIA Foundation, en début d’année 2018.  Holt explore la question de la perception et du point de vue, la place du spectateur, l’utilisation du cercle comme cadre ou champs visuel et le potentiel de la lumière comme matière. Holes of Light – œuvre offerte par la Holt-Smithson Foundation à la Dia lors de la vente de Sun Tunnels – consiste par exemple en un panneau percé de plusieurs cercles alignés ;  la lumière projette sur les murs alentours des formes changeantes.

Très critique envers les galeries, comme une majorité des artistes de sa génération, Nancy Holt n’a conçu que de rares installations en intérieur, qui systématiquement proposent une expérience sensorielle au spectateur pour prendre conscience de son environnement.

 

Arte Stella
Borgo Valsugana (Italie)

Une violente tempête fin octobre a détruit ou sévèrement endommagé près de la moitié des œuvres installées dans le parc de sculpture Arte Sella, dans la province de Trento en Italie, dont plusieurs des plus récentes installations inaugurées en 2018. Figurent parmi les œuvres sinistrées, les installations  de Michele de Lucchi, de Kengo Kuma, d’Anthony Howe ou encore de Dominique Bailly.

Depuis 1986, ce remarquable projet d’art en plein air a produit et présenté plus de 300 œuvres explorant la relation entre l’homme, l’art et la nature, et qui s’enrichie chaque année de nouvelles installations. Nils Udo, Chris Drury, Patrick Dougherty ou encore Michelangelo Pistoletto ont collaboré avec Arte Sella et y ont créé des œuvres.

Pour les aider à restaurer les œuvres et réhabiliter le parc et la forêt, Arte Sella a lancé une campagne de donation à retrouver ici.