• détail : felix roulin, kolom, 1975
  • caroline coolen, flag, 2010
  • ERWIN WURM, Misconceivable, 2010, Polyester, bois, métal, 1000 cm x 710 cm x 226 cm, 1 200 kg © ADAGP, Paris 2016
  • Kubach-Wilmsen-Team, Stenen boek, 1980
  • henk visch, Morgen is alles anders, 1993-1996, polyester © ADAGP, Paris 2016
  • FRANÇOIS POMPON, ours polaire, 1920, Pierre de Vilhonneur, 32 cm x 64 cm x 245 cm
  • friederich werthmann, de gevleugelde, 1964
  • fritz wotruba, Female rock, 1947-48
  • augustin cardenas, L, 1968 © ADAGP, Paris 2016
  • felix roulin, kolom, 1975
  • JESÚS RAFAEL SOTO, Double Progression Vert et Blanc, 1969, fer, peinture, 249 cm X 589 cm X 504 cm © ADAGP, Paris 2016
  • jorge dubon,bos van metaal, 1970
  • hilde van sumere, beweging II, 1974-1976
  • alexander calder, le chien, 1958 © Calder Foundation New-York / ADAGP, Paris 2016
  • erwin wurm, disziplin der subjektivitat, 2006-2011 © ADAGP, Paris 2016
  • pietro cascella, geboorte, 1973
  • ai weiwei, the bridge without a name, 2012, Bois tropical, 200 cm x 160 cm x 875 cm
  • le café du middelheim museum
  • thomas schütte, model for sculpture zoo, 2006
  • ANTONY GORMLEY, Firmament III, 2009, 381 cm x 1094 cm x p. 697 cm Eléments en acier inoxydable
  • COREY MCCORKLE, Yayoi, 2005, Fibre de verre, polyester, laque, diamètre 200 cm
  • giacomo manzù, de danspas, 1950
  • alberto viani, vrouwentorso, 1954,
  • pablo serrano,interpretatie van de piëta, 1971-72 © ADAGP, Paris 2016
  • pablo serrano,interpretatie van de piëta, 1971-72 © ADAGP, Paris 2016
  • aristide maillol, la rivière, 1939-43, bronze, 132 cm x 230 cm x 164 cm
  • ROMAN SIGNER, bidon bleu, 2012, Béton, acier, 2000 cm x 600 cm x 3700 cm
  • CHARLES VANDENHOVE, Pavillon de colonnes, 1982, pierre de Soignies, 321 cm x 800 cm x 800 cm (pavillon) et 360 cm x 236 cm x 58 cm (portique) © ADAGP, Paris 2016
  • CHARLES VANDENHOVE, Pavillon de colonnes, 1982, pierre de Soignies, 321 cm x 800 cm x 800 cm (pavillon) et 360 cm x 236 cm x 58 cm (portique) © ADAGP, Paris 2016
  • TIMM ULRICHS, Modelhäuser Typ Bomarzo, 2001, béton, peinture, 350 cm x 300 cm x 450 cm (1 maison x 2) © ADAGP, Paris 2016
  • pierre heyvaert,equa-tria n°23, 1971
  • phillip king, bali, 1977 © ADAGP, Paris 2016
  • PER KIRKEBY, Sans titre, Anvers Middelheim, 1993, briques, 500 cm x 1 500 cm x 900 cm
  • marino marini, miracolo, 1951, bronze, 165 cm x 92 cm x 60 cm © ADAGP, Paris 2016
  • kati heck, dabei sein ist alles, 2006
  • franz west,Sphairos, 1998, Aluminium, laque, 150 cm x 150 cm x 150 cm
  • tony cragg, Enveloppe, 1996, bronze, 238 cm x 150 cm © ADAGP, Paris 2016
  • franz west, ein hod, 2008
  • germaine richier,de matis, 1946 © ADAGP, Paris 2016
  • Chris Burden, Beam Drop Antwerp, 2009
  • Dan Graham, Belgian Funhouse, 2004, Verre, acier, pierre, buis, 250 cm x ø 1250 cm
  • Dan Graham, Belgian Funhouse, 2004, Verre, acier, pierre, buis, 250 cm x ø 1250 cm
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Un musée en plein air plein de formidables surprises : le Middelheim Museum à Anvers, Belgique

Destinations - 16/11/2016 - Article : Dominique Haim - Photos : Dominique Haim

J’ai eu la chance de visiter, le mois dernier, à l’occasion du 14e forum international de Sculpture Network, le musée Middleheim à Anvers, en Belgique. Si je savais qu’il s’agissait d’un parc et d’une collection importante de sculptures, j’en ignorais complètement l’ampleur et la diversité.

Situé à moins d’un quart d’heure en taxi du centre d’Anvers, ce parc à l’anglaise s’étend sur plus de 30 hectares de grandes prairies, de zones boisées et d’espaces très paysagés et manucurés aux assemblages de spécimens végétaux rares. Au cœur de cette propriété, une belle demeure ancienne un peu désuète accueille une boutique et un café. Mais pas d’espace d’exposition à l’intérieur, le musée est dehors.

En effet, parmi une collection qui compte plus de 400 sculptures, environ 200 sont exposées en extérieur. Elles sont nombreuses. Très nombreuses ! Peut-être trop, car par endroit on ne sait plus où poser le regard : elles nous appellent, cherchant toutes à attirer notre attention. Mais leur proximité et leur nombre font qu’il est impossible de ne pas faire de choix. Car même en trois heures d’une visite au rythme soutenu, on ne peut toutes les voir.

C’est en 1950 que l’histoire commence. Afin de tourner définitivement la page de la deuxième guerre mondiale, le maire d’Anvers, Lode Craeybeckx, organise une exposition de sculptures en plein air. Le succès fut tel que, suivant la proposition du sculpteur français d’origine russe Ossip Zadkine, il décide de créer un lieu d’exposition permanent, le musée Middleheim. Vingt biennales de sculptures y seront organisées entre 1950 et 1989 avec, pour chaque édition, un pays invité et une sélection d’œuvres principalement figuratives. C’est en 1993, alors qu’Anvers est nommée « ville européenne de la culture », que le musée prend un nouvel élan vers l’art contemporain, acquérant dix œuvres d’artistes de renommée internationale.

La collection est immense et regroupe les plus grands noms de la sculpture du XXème siècle. Rodin, Bourdelle, Maillol, Calder, Gilioli, Marino Marini, Etienne-Martin, Henry Laurens, George Rickey, Agustín Cardenas, Jesus Soto, Barbara Hepworth et tant d’autres. Une grande partie de la collection se concentre aussi sur les artistes belges et des pays du nord. Et puis, un peu sans logique d’emplacement particulière, viennent s’insérer des contemporains : Chris Burden, Ai Weiwei, Antony Gormley, Franz West, Tony Cragg, Erwin Wurm pour n’en citer que quelques uns.

Ouvert du mardi au dimanche, ce musée en plein air est gratuit, riche de nombreuses surprises et qui vaut le détour.

Middelheim Museum
Middelheimlaan 61
2000 Anvers
Belgique
tel. +32 3 298 27 70
middelheimmuseum.be

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