• Figure (proposé comme projet pour un monument à Guillaume Apollinaire) Paris, musée Picasso Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / Béatrice Hatala © Succession Picasso - Gestion droits d'auteur
  • Pablo Picasso, Le Verre d’absinthe, Paris, printemps 1914, The Museum of Modern Art, New York. Gift of Louise Rheinardt Smith, 1956 Photo © Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence © Succession Picasso 2015
  • Tête de femme au chignon, Boisgeloup, 1931 (Plâtre), avril-juillet 1937 Ciment unique 142 x 54,5 x 62,5 cm MPA 1950.3.2 Musée Picasso, Antibes Photo © imageArt, Claude Germain (C) Succession Picasso - Gestion droits d'auteur
  • Picasso Pablo (dit), Ruiz Picasso Pablo (1881-1973) La Femme enceinte, Paris, musée Picasso Photo © RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / Mathieu Rabeau © Succession Picasso - Gestion droits d'auteur
  • Tête d'homme MP1990-51 Picasso Pablo (dit), Ruiz Picasso Pablo (1881-1973) © Succession Picasso - Gestion droits d'auteur Localisation : Paris, musée Picasso Photo © RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / Béatrice Hatala
  • Visage CP.1945.PICASSO Picasso Pablo (dit), Ruiz Picasso Pablo (1881-1973) © Succession Picasso - Gestion droits d'auteur Photo © Maurice Aeschimann
  • Petit cheval, Cannes, 1961 Elements de table à roulette en métal coupés, assemblés et peints 66,5 x 18 x 60,5 cm Collection Particulière. Courtesy Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte © FABA Photo: Marc Domage+ mention de la Succession
  • Picasso devant la sculpture La femme au jardin (MP267)lors de l'exposition du 16 juin au 30 juillet 1932 à la galerie Georges Petit, Paris Tirage contrecollé sur carton APPH6652 Picasso Pablo (dit), Ruiz Picasso Pablo (1881-1973) © Succession Picasso - Gestion droits d'auteur Anonyme Localisation : Paris, musée Picasso Photo © RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / Mathieu Rabeau
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Picasso.Sculptures

Actualités - 16/03/2016 - Article : Barbara Fecchio

Pour Picasso, le dialogue entre peinture et sculpture avait déjà commencé durant ses premières études d’arts plastiques à La Coruña à l’âge de dix ans. Des petites figurines pour crèches, passe-temps scolaire, traduisaient déjà son intérêt pour les trois dimensions.1

Durant les soixante années de sa carrière, il utilise tout type de matériaux : argile, métal,  bronze, objets trouvés, papier et morceaux de bois. Il apprend les techniques sculpturales grâce à son cercle d’amis sculpteurs, comme l’artiste basque Francisco “Paco” Durrio de Madrón, et se les approprie en créant de nouvelles formes d’expression.

Si l’œuvre peinte de Pablo Picasso est bien connue du public, peu de musées ont montré sa sculpture pour elle-même, de façon entièrement autonome. Pablo Picasso la considérait comme partie intégrante de son travail, constituant un véritable décor actif de sa vie quotidienne. Cependant, il la protégeait comme un de ses secrets les mieux gardés. Lors de l’exposition du Petit Palais en 1966 à l’occasion des quatre-vingt cinq ans de l’artiste, un choix important de sculptures est sorti de l’atelier pour la première fois et a été montré avec des dessins. 2

Depuis, le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, a présenté en 2000 Picasso sculpteur : la première rétrospective jamais réalisée en France de l’œuvre sculptée de Pablo Picasso. Grâce à une collaboration avec le Musée Picasso et le Museum of Modern Art (MoMA) de New York, l’exposition rassemblait une sélection des travaux sculptés comptant parmi les plus importants.

Aujourd’hui, l’exposition Picasso.Sculptures, suite de la rétrospective Picasso.Sculpture au MoMA, présente plus de 240 œuvres, organisées en 15 sections chronologiques, du tout premier modelage réalisé en 1902 (une femme assise de 12 cm de haut3), à la maquette pour The Chicago Picasso (1967), célèbre sculpture monumentale qui se trouve à Chicago et mesure environ 15m de haut.4 L’ambition de cette exposition est d’envisager la sculpture de l’artiste sous un nouvel angle : sa dimension multiple, à travers la question des séries et variations, fontes, tirages et agrandissements, réalisés à partir des originaux sculptés.

Picasso.Sculptures
Musée national Picasso-Paris
5 rue de Thorigny
75003 Paris
Tél. +33 1 85 56 00 36

Du mardi au vendredi: 11h30 – 18h
Samedi et dimanche : 9h30 – 18h00
Jours fériés : 9h30 -18h00

NOTES
1 p.18,  Picasso Sculpture, The Museum of Modern Art, 2015
2 Dossier de presse de l’exposition Picasso Sculpteur
3 Seated Woman, Barcelona, 1902, argile crue, 14.5 × 8.5 × 11.5 cm
Musée national Picasso–Paris. Dation Pablo Picasso
4 p.35, Picasso Sculpture, The Museum of Modern Art, 2015