• Richard Long, Full Moon Circle, 2003 © HOUGHTON HALL
  • richard deacon, never mind, 1993-2017, acier inoxydable ,310 cm × 765 cm × 300 cm, Collection Middelheim Museum © Middelheim Museum
  • Noémie Goudal, Les Mécaniques III, série Les Mécaniques, 2016 - Courtesy Galerie Les filles du calvaire
pause 1/4 Photos

La sélection de juillet

Actualités - 01/07/2017 - Article : Barbara Fecchio

Earth Sky
Richard Long
Houghton Hall (Norfolk, est de l’Angleterre)
Jusqu’au 26 octobre 2017
Déjà présent dans le jardin de sculptures du château avec Full Moon Circle (2003), Richard Long revient à Houghton Hall avec l’exposition Earth Sky. Fidèle au principe du travail avec les matériaux trouvés sur place, Long réalise une nouvelle série d’œuvres in situ avec du kaolin, des racines d’arbres, des pierres et de l’ardoise, toujours en évoquant des formes primitives comme la spirale, la croix, la ligne ou le cercle.

« A quoi rêvent les forêts ? »
Galerie Les filles du calvaire (Paris, France)
Exposition du 1er au 29 juillet 2017
L’essai Comment pensent les forêts* de l’anthropologue Américain Eduardo Kohn est sorti en France fin février. Il est rapidement devenu un texte répandu dans le domaine de l’anthropologie, science qui étudie l’être humain et, grâce à ce texte, le non-humain. Lucie Touya, commissaire de l’exposition À quoi rêvent les forêts? est partie de ce texte pour entrer au cœur des forêts à travers le regard de sept artistes contemporains (François Fleury, Noémie Goudal, Jean-Yves Leloup, Kettly Noël, Laura Huertas Millán, Olya Kroytor, Susana Mejia).
* Eduardo Kohn, Comment pensent les forêts, Vers une anthropologie au-delà de l’humain, éditions Zones sensibles, 2017.

STUWA 2017 
Communauté de Communes de la Porte d’Alsace – Largue, Werentzhouse, Heidwiller, Pfetterhouse, Obermorschwiller, Seppois-le-Haut.
À travers le thème de la troisième édition, « La mobilité », la région du Sundgau renouvelle sa réflexion sur le paysage, l’écologie, l’espace public et la vie locale en puisant dans son histoire pour se tourner avec créativité vers l’avenir. Les sept nouvelles œuvres du parcours Art et Nature du Sundgau (Alsace, France) seront visibles jusqu’en 2020.

Dan Graham: Works That are Fun for the Family
Musée d’art contemporain de Zagreb (Croatie)
Jusqu’au 27 août 2017
Commissaires : Maurizio Bortolotti et Radmila Iva Janković.
La première exposition du travail de l’artiste américain Dan Graham en Europe de l’Est.

Some Time
Richard Deacon
Jusqu’au 24 septembre 2017
Middelheim Museum (Antwerp, Belgique)
En 1993, Antwerp avait été nommée Capitale Européenne de la Culture et à cette occasion le Middelheim Museum décidait de donner une direction plus contemporaine à sa collection. La sculpture Never Mind (1993) de Richard Deacon était acquise cette même année et représentait symboliquement la nouvelle vision du musée. Vingt quatre ans plus tard, l’artiste décide, au lieu de la restaurer, de réaliser l’œuvre ex-novo en utilisant des matériaux parfois différents. Never Mind est la vedette de l’exposition mais est accompagnée d’une trentaine d’œuvres à l’extérieur comme à l’intérieur des pavillons du musée. Une belle occasion de découvrir le travail de cet artiste Britannique qui revendique comme étant un « fabricateur » qu’un sculpteur au sens artisanal du terme.

 

Commentaires (0)

    Ajouter un commentaire