• MAMO — Jean-Pierre Raynaud, Ici, 2017 Crédits photo : WeAreContents
  • Ai Weiwei à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, Tijuana, 2016 - Courtesy Ai Weiwei Studios.
  • Richard Woods, Holiday Home, commande de la Creative Foundation for Folkestone Triennial 2017. Image by Thierry Bal.
  • Marc Schmitz and Dolgor Ser-Od, Siren, commande de la Creative Foundation for Folkestone Triennial 2017. Image by Thierry Bal.
  • Lubaina Himid, Jelly Mould Pavilion, commande de la Creative Foundation for Folkestone Triennial 2017. Image by Thierry Bal.
  • Walter De Maria, The New York Earth Room, 1977. © The Estate of Walter De Maria. Photo: John Cliett
  • Abraham David Christian, Interconnected Sculpture, 2007/2009, bronze, 7 éléments, hauteur 350-425 cm, diamètre 135-145 cm. Courtesy Stiftung Blickachsen gGmbH, Bad Homburg, et Abraham David Christian
  • Joana Vasconcelos, Pavillon de Vin, 2016, 550 x 330 x 330 cm, Courtesy Stiftung Blickachsen gGmbH, Bad Homburg, et joana vasconcelos © Joana Vasconcelos / Adagp, Paris, 2017
  • Wolfgang Becksteiner, The heavy beauty of inner forms, 2015/2017, dimensions variables, Courtesy Stiftung Blickachsen gGmbH, Bad Homburg, et Wolfgang Becksteiner © Adagp, Paris, 2017
  • Johann Feilacher, Roter Keil, 2015, 415 x 120 x 86 cm Courtesy Stiftung Blickachsen gGmbH, Bad Homburg, et Johann Feilacher
  • Ewerdt Hilgemann, Giants, 2000 Courtesy Stiftung Blickachsen gGmbH, Bad Homburg, et Ewerdt Hilgemann © Adagp, Paris, 2017
  • Jaume Plensa, Isabella, 2015, 450 x 53 x 117 cm Courtesy Stiftung Blickachsen gGmbH, Bad Homburg, et jaume plensa © Adagp, Paris, 2017
  • Markus Wilfling, Ohne Titel (schräge Bank), 2004 80 x 250 x 50 cm Courtesy Stiftung Blickachsen gGmbH, Bad Homburg, et Markus Wilfling © Adagp, Paris, 2017
  • Aloïs Dubach, E…?, 2017 photo : CJ-Bex&arts2017
  • Daniela Schönbächler, Gravity, 2017 photo : Magali Koenig
  • Fujiko Nakaya
pause 1/16 Photos

La sélection de septembre

Actualités - 04/09/2017 - Article : Barbara Fecchio

Ici
Jean-Pierre Raynaud
MAMO Centre d’art de la Cité Radieuse, Marseille, France
Jusqu’au 1er octobre 2017
Une flèche monumentale de 15 mètres est posée à l’horizontale sur la terrasse de la Cité Radieuse. Elle pointe en direction du fameux gymnase du Corbusier. À son intérieur, une série de pièces historiques importantes de Jean-Pierre Raynaud, cinquième artiste invité au MAMO – Marseille Modulor, centre d’art crée en 2013 par la volonté du designer Ora Ito, après Xavier Veilhan, Daniel Buren, Dan Graham et Felice Varini. La rencontre entre Jean-Pierre Raynaud et l’architecture de le Corbusier a été marquante : « Je dois faire une réponse aussi libre qu’il l’était lui-même. Ce qui m’intéresse ce n’est pas de montrer des œuvres, mais de rencontrer cette architecture. En particulier cette terrasse classée où l’on ne peut pas tout faire.» – Jean Pierre Raynaud.*
*source

Campagne Kickstarter
Ai Weiwei: Good Fences Make Good Neighbors
La fin du programme de protection des jeunes immigrés décidée il y a quelques jours par l’administration Trump semble avoir un écho plus fort que jamais avec Good Fences Make Good Neighbors, le nouveau projet artistique d’Ai Weiwei, commissionné par le Public Art Fund (New York, Etats-Unis). L’artiste a imaginé un travail localisé dans différents lieux de la ville (Essex Street Market, Lower East Side ; Cooper Union, Astor Place ; les abrits de bus JCDecaux à Brooklyn ; la Doris C. Freedman Plaza à Central Park, Flushing Meadows-Corona Park dans le Queens et bien d’autres) autour de la notion de « barrière » physique et mentale, synonyme de division et de conflit. Une levée de fonds Kickstarter a été lancée depuis quelques semaines pour financer la totalité du projet.

Folkestone Triennial : Double Edge
Kent, Royaume-Uni
Du 2 septembre au 5 novembre
Selon Lewis Biggs, commissaire de la Folkestone Triennial depuis 2012, il faudrait environ deux jours pour visiter entièrement la triennale. Effectivement, elle se compose de 20 nouvelles commandes in situ ainsi que vingt sept œuvres héritée des trois éditions précédentes (pour consulter la carte, cliquez ici). Double Edge ( « À double tranchant » en français) est le titre de cette édition, en écho au développement urbain de la ville – autour de deux axes principaux, le littoral et la rivière Pent – et aussi à des questionnements plus actuels comme les flux migratoires et les changements climatiques.

The New York Earth Room
Walter De Maria
141 Wooster Street, New York City, Etats-Unis
Dia Center for the Arts
Réouverture après la fermeture estivale : 6 septembre
The New York Earth Room est une installation en terre réalisée par Walter De Maria en 1977 et destinée à être exposée uniquement à l’intérieur. Depuis sa réalisation, elle se trouve au deuxième étage d’un immeuble industriel au 141 Wooster Street, à New York. Deux autres Earth Rooms ont été créées par l’artiste – une à Munich en 1968 et une à Darmstadt en 1974 – mais elles n’existent plus. La sculpture pèse 127 tonnes et s’étend sur une surface de 355 m2. Entourée par une barrière en plexiglass pour éviter que les visiteurs marchent dessus, l’œuvre est arrosée et ratissée une fois par semaine.

Blickachsen 11
Contemporary Sculpture in Bad Homburg and Frankfurt RheinMain
Francfort, Allemagne
Jusqu’au 1er octobre
Un parcours à ciel ouvert dédié à la sculpture contemporaine. Situé dans le parc historique de Bad Homburg v.d.Höhe (Allemagne) ainsi que dans plusieurs endroits de la région de Francfort-sur-le-Main/Rhin, la onzième édition du Blickachsen (littéralement « axes visuelles ») présente 37 artistes pour un total de 80 œuvres d’art. Artistes émergents côtoient des noms plus confirmés, mais cette édition met principalement en lumière la scène artistique autrichienne, grâce au partenariat avec le Austrian Museum Liaunig de Neuhaus.

Bex & Arts 2017
Triennale de sculpture contemporaine en plein air
Propriété de Szilassy, Suisse
Jusqu’au 15 octobre
Découvrez la triennale de sculpture contemporaine de Bex & Arts, situé dans le magnifique parc de Szilassy, sur les hauteurs de Bex en Suisse. Rendez-vous récurrent depuis 1987, la triennale présente essentiellement des artistes suisses. Le thème de cette vingtième édition : l’énergie, sous la direction artistique de Catherine Bolle.

Fujiko Nakaya
Ekeberg Park, Oslo, Norvège
10 septembre 2017
L’artiste japonaise, connue pour ses sculptures de vapeur d’eau, est invitée au Ekeberg Park (Oslo, Norvège) le 10 septembre prochain, pour réaliser une sculpture éphémère. Avec ses installations, elle a déjà investi des lieux iconiques comme le Musée Guggenheim de Bilbao, la Glass House de Philip Johnson aux Etats-Unis ou encore la Tate Modern à Londres. De son travail elle dit « La nature se régule par elle-même. J’essaie de la laisser s’exprimer. » (Nature controls herself. I try and let nature speak.)