• anish kapoor, descension, 2014. Brooklyn bridge park 2017. Photo : james ewing, public art fund, ny © anish kapoor 2017
  • anish kapoor, descension, 2014. Brooklyn bridge park 2017. Photo : james ewing, public art fund, ny © anish kapoor 2017
  • anish kapoor, descension, 2014. Brooklyn bridge park 2017. Photo : james ewing, public art fund, ny © anish kapoor 2017
pause 1/3 Photos

Anish Kapoor at Brooklyn Bridge Park

News - 20/07/2017 - Article : Jonathan Goodman

Born in Bombay in 1954, Anish Kapoor now lives and works in London. He is particularly well known for his public projects, which are sculpturally innovative and often suggest a spiritual outlook—perhaps a consequence of his Indian background and the time he spent there before moving to Britain. Kapoor has always been taken with a cosmic vision of art and its accompanying esthetic. In Descension, the public work now on view at Pier 1 in Brooklyn Bridge Park, the primary component of the outdoor installation is water, the most basic and ethereal of materials. It is central to and necessary for life. Set on a meadow facing a water park, Descension is a circular work of art 26 feet in diameter. Surrounded by a simple steel barrier, the circular space is filled with a boiling, funnel-like body of water. As the notes accompanying the website indicate, one of Kapoor’s goals is to create a vibrant, energetic negative space. In Descension, the funnel of water has been treated with a black dye, emphasizing the void central to the experience of the piece. Kapoor is a an artist of primal energies, and this work, surrounded by grass and water, emphasizes the idea that art can exist in a large scale without losing metaphysical specificity.

Public art now has an established history. Interestingly, contemporary public art tends not to function as a memorial, although there are outstanding exceptions—think of British sculptor Rachel Whiteread’s Holocaust Monument in Vienna. But often, public art in contemporary life tends toward abstraction—a way of working not highly effective in paying homage to historical events. It seems to me that public art today has two choices—to entertain, as we see in the work of Claes Oldenberg; or memorialize, as found in the work of Siah Armajani. Memorialization is the traditionally based function of public art. So it is interesting to contemplate both the motivation and the effect of Descension. Clearly, Kapoor is first working with conceptual notions of energy and broad perceptions of spirit; the environment embodies a mystical perception of the elements. At the same time, Descension is a very good work of art, given as it is to a visual beauty—a beauty supported by Kapoor’s metaphysical intentions. But Kapoor’s motives don’t have to be actively understood to enjoy the work of art, whose visuals are compelling and seductive. Kapoor’s achievement is to combine metaphysical interests with an excellent sculptural sensibility.

If one were to criticize in a small way Kapoor’s project, it would be the tenuous relationship of the work to the audience in the park. There is a large question that needs to be faced, namely, can a work as sophisticated as Descension communicate its subtleties to common people? The work takes place in a park, rather than a museum or gallery, and so the community of viewers would tend not to be knowledgeable about contemporary art. Does this matter, though? Just how much do we need to know about a work of art, especially a contemporary abstract one? The ideas in Descension are spiritually tinged, emphasizing hidden, suddenly unleashed forces that are intellectually substantive and quite complex. At the same time, an untutored urban teenager could enjoy the work simply for what it is, rather than as an exquisite study in metaphysics. It seems likely that today’s art, of which Kapoor’s work is a particularly good example, often functions on two levels—as an undemanding statement of accessibility, made available across class, education, and wealth; or as a stern, isolated outpost of high culture, in which the message being transmitted may well be deliberately obscure, intended to reach only the intelligentsia.

One would hope for an art that isn’t split in this manner, but it is true that the gap between educated and non-educated people has increased immensely, to the point where it is nearly impossible to bridge the two audiences. Spectacle has replaced formal rigor, to the point where those experienced in looking at art expect a frisson to accompany their experience of what they see. Sometimes, the frisson can be genuine, connected to a serious point of view. But usually they are not—think of the static poses of naked women tightly arranged by Vanessa Beecroft, whose art depends on an erotic thrill as much as it is a reading of increasingly military influence on the habits of people. Public art leads us in the direction of celebration, yes, but it also functions as a marker for what can acceptably be presented to all levels of society. Kapoor’s work almost always concerns the sublime, usually made available to the general public by a simplicity of means. Now that so many artbureaucrats want to erase all difference in culture, it makes sense that the impulse toward complexity of any sort would be curbed by the artist, in an act of self-censorship, even before starting on a project.

But sometimes the complexity can be hidden. Again, Kapoor is extremely good at this. Part of the problem is inherent to the function of this kind of art. How can public art maintain its complexity when every expectation exists that the project will make contact with all peoples of all backgrounds and states of affluence? As a writer, I dislike any attempt to dumb down writing in favor or reaching a larger readership, but, in a way, writing is on my side—as an art, it requires an active intelligence and focus and cannot be instantly internalized as we do so often with visual work. Reading takes time, whereas looking at art does not. Descension is a noble attempt to render some very sophisticated ideas about the properties of water transformed into a negative space. It suggests the void before the world began. The philosophical implications of this seemingly simple installation are unusually subtle and complex. But it doesn’t matter if it is lost on less insightful people, who can visit to see the beauty of the water roiling in an enclosed space.

The double goal of public art — its need to please and its desire to theorize — looks contradictory. And there is little grace in the current effort to wedge all art into a package for the people, whoever the “people” may be. Kapoor’s position as one of the leading sculptors of his generation demands that he be accountable both as a populist and an aristocrat, preferably at the same moment in his art. In poetry, the work of Robert Frost successfully achieves this merger; an art, a similar reading might be given to Calder. Today, though, the problem is really quite difficult, in part because the cries of total, instantaneous understanding are being intensified by an academia that profoundly misjudges the human need for high culture. We have reached a point where it is impossible to blame a particular position, although some strange naïveté seems to have crept into academic thinking about the necessity for reaching absolutely everyone. The truth is that ever since modernism, some art is deliberately difficult to understand. This means that its audience most often is highly educated. But that does not suggest the superiority of elitism in any way. It simply means that some art, even public art, will not reach everyone. Descension works on both sides of the coin, giving it a successful contemporaneity. Likely Kapoor was not thinking consciously of the problems I have described, but his work bridges the gap between populism and high culture extremely well.

Comments (0)

    Add a comment

• anish kapoor, descension, 2014. Brooklyn bridge park 2017. Photo : james ewing, public art fund, ny © anish kapoor 2017
  • anish kapoor, descension, 2014. Brooklyn bridge park 2017. Photo : james ewing, public art fund, ny © anish kapoor 2017
  • anish kapoor, descension, 2014. Brooklyn bridge park 2017. Photo : james ewing, public art fund, ny © anish kapoor 2017
pause 1/3 Photos

Anish Kapoor au Brooklyn Bridge Park

Actualités - 20/07/2017 - Article : Jonathan Goodman

Né à Bombay en 1954, Anish Kapoor vit et travaille aujourd’hui à Londres. Il est surtout connu pour ses projets d’art public : des sculptures innovantes et suggérant souvent une spiritualité sans doute issue de ses origines et de sa vie en Inde précédant son installation en Grande Bretagne. Kapoor a toujours été séduit par une vision cosmique de l’art et de l’esthétique qui l’accompagne. Avec Descension, une œuvre publique actuellement exposée au Pier 1 du Brooklyn Bridge Park, l’eau est l’élément prédominant : le plus élémentaire et le plus éthéré des matériaux, essentiel et indispensable à la vie. Installée dans une clairière située face à un jardin d’eau, Descension est une œuvre circulaire de huit mètres de diamètre. Entouré d’une simple barrière d’acier, l’espace circulaire est entièrement occupé par une étendue d’eau bouillonnante, en forme d’entonnoir. Comme l’explique les notes du site internet, Kapoor cherche entre autres à créer un espace en négatif, plein de vie et d’énergie. Dans Descension, l’entonnoir à été teinté en noir, mettant ainsi en exergue le vide qui au centre de l’expérience de cette œuvre. Kapoor est un artiste aux énergies primaires, et cette œuvre, entourée de verdure et d’eau, prouve que l’art peut exister à grande échelle sans pour autant perdre sa spécificité métaphysique.

L’art public jouit aujourd’hui d’une histoire riche. A l’exception de quelques œuvres marquantes—comme le Mémorial de l’Holocauste de Vienne de l’artiste britannique Rachel Whiteread, il est intéressant de constater que l’art public contemporain tend à ne pas être commémoratif. Il se dirige le plus souvent vers l’abstraction, une façon de travailler qui ne se prête pas forcément à la commémoration d’un événement historique. Il me semble que l’art public se trouve aujourd’hui face à deux choix—le divertissement, comme dans le travail de Claes Oldenberg ; ou la commémoration, comme dans celui de Siah Armajani. L’art public est traditionnellement commémoratif. Il est donc intéressant d’observer à la fois les motivations et les effets de Descension. De toute évidence, Kapoor travaille d’abord selon des notions conceptuelles sur l’énergie et sur une perception large de l’esprit ; l’environnement représente une perception mystique des éléments. En même temps, Descension est une œuvre d’art de grande qualité et d’une grande beauté visuelle—une beauté portée par les intentions métaphysiques de Kapoor. Mais il n’est pas nécessaire de comprendre les motivations de Kapoor pour apprécier son œuvre, visuellement puissante et fascinante. La prouesse de Kapoor est de parvenir à associer des intérêts métaphysiques à une exceptionnelle sensibilité sculpturale.

S’il fallait émettre une critique mineure sur le projet de Kapoor, on pourrait lui reprocher de ne créer qu’une relation ténue entre l’œuvre et le public du parc. On se trouve face à une question d’envergure : une œuvre aussi sophistiquée et subtile que Descension peut-elle parler au commun des mortels ? L’œuvre se situe dans un parc, et non dans un musée ou dans une galerie, et s’expose donc aux regards d’observateurs pour lesquels l’art contemporain n’est pas forcément chose familière. Mais est-ce vraiment important ? Est-il nécessaire de savoir quoi que ce soit d’une œuvre, et plus particulièrement d’une œuvre contemporaine abstraite, pour y être sensible ? Les idées de Descension ont une charge spirituelle, révélant tout à coup des forces cachées qui sont complexes. Mais parallèlement, un jeune adolescent profane pourrait apprécier l’œuvre simplement pour ce qu’elle, et pas forcément comme une magnifique étude métaphysique. Il semblerait que l’art de notre époque, dont le travail de Kapoor est une parfaite illustration, fonctionne sur deux niveaux : comme simple affirmation de l’accessibilité, dépassant les classes, l’éducation et le statut social ; ou comme bastion austère, isolé d’une culture d’élite, où le message pourrait bien être délibérément abscons, s’adressant exclusivement à l’intelligentsia.

Espérons que l’art ne soit pas divisé de cette manière, mais il est vrai que le fossé entre érudits et non-érudits s’est profondément creusé, à tel point qu’il paraît impossible de concilier ces deux publics. Le spectacle a remplacé la rigueur formelle à tel point que ceux qui possèdent une certaine expérience de l’art s’attendent aujourd’hui à être saisis de frissons face à une œuvre.  Parfois, le frisson est bien là, associé à un point de vue légitime. Mais la plupart du temps, il est inexistant—pensez aux poses statiques des femmes nues, serrées les unes contre les autres, de Vanessa Beecroft, dont l’art repose sur une excitation érotique tout autant que sur une interprétation de l’influence croissante du militaire sur nos modes de vie. L’art public nous mène vers la célébration, oui, mais il fonctionne également comme point de repère de ce qu’il est permis de présenter à tous les niveaux de la société. Le travail de Kapoor relève quasiment toujours du sublime, généralement rendu accessible au grand public grâce à la simplicité des moyens. Alors qu’aujourd’hui tant de « art-bureaucrates » veulent effacer toute différence culturelle, il est logique que l’impulsion vers toute forme de complexité soit bridée par l’artiste lui-même, dans un acte d’autocensure, avant même de commencer à travailler sur un projet.

Parfois, cependant, la complexité peut être cachée. Là encore, Kapoor excelle en la matière. Le problème est en partie inhérent au rôle de ce type d’art. Comment l’art public peut-il conserver sa complexité quand on attend de lui qu’il touche le plus grand nombre, tous milieux et toutes classes sociales confondus ? En tant qu’écrivain, je désapprouve toute tentative de vulgariser l’écriture afin d’atteindre un lectorat plus large, mais, d’une certaine manière, l’écriture est de mon côté—à l’inverse de l’observation d’une œuvre visuelle, la lecture requiert une intelligence active et une grande concentration et ne peut être immédiatement internalisée. Lire demande du temps, contrairement à l’observation d’une œuvre d’art. Descension tente admirablement d’exprimer certaines idées particulièrement complexes sur les propriétés de l’eau transformée en espace négatif. Elle évoque le néant précédant le début du monde. Les implications philosophiques de cette installation, simple en apparence, sont exceptionnellement subtiles et complexes. Mais peu importe qu’une partie de tout cela échappe aux yeux des moins avisés, qui peuvent y voir la beauté de l’eau tourbillonnant dans un espace clos.

Les deux objectifs de l’art public—son besoin de plaire et son désir de théoriser—semblent s’annuler. Et les tentatives actuelles de fourrer tout art dans un même sac destiné au peuple, quel qu’il soit, sont bien regrettables. Kapoor, en tant qu’un des plus grands sculpteurs de sa génération, se devrait d’être à la fois un populiste et un aristocrate, de préférence au sein d’une même œuvre. En poésie, Robert Frost avait réussi à concilier ces deux rôles ; on pourrait dire la même chose de Calder pour l’art. Aujourd’hui, en revanche, la problématique est véritablement complexe, en partie parce que les revendications pour une compréhension totale et instantanée sont amplifiées par un monde universitaire qui se méprend profondément sur le besoin des hommes pour une culture d’élite. Nous en sommes arrivés au stade où il est impossible de dénoncer un quelconque point de vue, bien qu’une étrange naïveté semble s’être immiscée dans la pensée universitaire selon laquelle il faudrait toucher absolument tout le monde. La vérité, c’est que depuis le modernisme certaines œuvres d’art sont intentionnellement difficiles à comprendre. Le public auquel elles s’adressent est donc, la plupart du temps, hautement cultivé. Cela ne suggère pourtant en rien la supériorité de l’élitisme mais plutôt qu’une partie de l’art, art public inclus, ne s’adressera pas à tout le monde. Descension est une réussite sur les deux fronts. Il est fort probable que Kapoor n’ait jamais consciemment pensé à tous les problèmes que je décris ici, mais son travail comble merveilleusement le fossé entre populisme et culture d’élite.

Commentaires (0)

    Ajouter un commentaire