• Auguste Rodin, Ugolin et ses enfants, ca. 1881. Crédits : Musée Rodin.
  • Elsa Sahal, Femminus ceramicus, Chapelle du Genêteil. Du 9 janvier au 6 mars 2016. Vue de l'exposition © Marc Domage, courtesy www.lecarre.org
  • Rachel Whiteread, The Grand Boathouse, 2010. Røykenvik, Hadeland, Norvège. Photo © Sverre Chr. Jarild, courtesy Skulpturestopp
  • Antony Gormley, Mothership with Standing Matter, 2011. Lillehammer, Norvège. Photo © Una Hunderi, courtesy Skulpturestopp
  • Dan Graham, Norwegian Wood Lattice Bisected By Curved 2-Way-Mirror, 2010. Vågå in Gudbrandsdalen, Norvège. Photo © Sverre Chr. Jarild, courtesy Skulpturestopp.
  • Donal Judd, 15 Untitled Works in Concrete, 1980-1984, à la fondation Chinati, Marfa, TX (Etats-Unis). © 2016 Donal Judd / Chinati Foundation
  • Plan de l’installation de Robert Irwin pour la fondation Chinati à Marfa, TX (Etats-Unis) © 2016 Robert Irwin, courtesy Chinati Foundation.
  • Robert Irwin sur le chantier de son installation à la fondation Chinati à Marfa, TX (Etats-Unis). Photo © Alex Marks pour The New York Times, courtesy newyorktimes.com.
  • Maya Lin, projet original pour le Mémorial des vétérans du Vietnam à Washington DC
  • Maya Lin, What’s Missing ?
  • Reflection of the Cathedral of Toledo in a fountain that simulates the riverbed. Photo (c) J.Ligero & I.Barrios.
  • Vista de la escultura de Cristina Iglesias en la Torre del Agua en Toledo. Photo (c) Luis Asín. Courtesy ars Magazine
pause 1/12 Photos

Les clins d’Œil du Web de ScNa

Actualités - 25/02/2016 - Article : Mathilde Simian

Chaque mois, nous vous proposons de parcourir le web et de vous présenter notre sélection d’expositions, de lieux, de personnalités, de projets et de créations d’œuvres à ciel ouvert. Pour ce quatrième voyage, nous passerons du bronze à la céramique, de Rodin à Shütte, découvrirons un parcours d’installations contemporaines en Norvège, un couloir d’ombre et de lumière à Marfa au Texas, un mémorial pas comme les autres sur la toile et une ode au multiculturalisme à Tolède.

À lire / à écouter
De Rodin à Ceramix

À l’occasion de la réouverture du musée Rodin et de l’exposition CERAMIX, de Rodin à Schütte qui ouvrira à la Maison Rouge, Paris et à Sèvres-Cité de la céramique le 9 mars 2016, la très belle émission Les Regardeurs de Jean de Loisy sur France Culture revient sur la sculpture de Rodin Ugolin et ses enfants, installée dans les jardins du musée Rodin à Paris, avec Catherine Chevillot, directrice du musée, et la sculptrice Elsa Sahal. Les regards croisés d’une spécialiste de la sculpture des XIXe et XXe siècles et d’une artiste contemporaine sur une œuvre sidérante.

Ecouter l’émission sur France Culture. 

Sur l’exposition CERAMIX :
sevresciteceramique.fr
lamaisonrouge.org
Sur l’exposition en cours d’Elsa Sahal à la Chapelle du Genêteil : le-carre.org

À visiter
Skulpturstopp, Norvège

Parcours de sculptures monumentales dans le paysage norvégien initié en 2008 par la banque Sparebankstiftelsen DNB, Skulpturstopp, dont la mission est de sensibiliser les communautés de l’est norvégien à l’art contemporain, compte aujourd’hui sept sculptures d’artistes de renommée internationale comme Dan Graham, Antony Gormley, Rachel Whiteread, Richard Deacon. Trois autres œuvres sont en cours de production et continueront l’aventure. Dispersées dans la région d’Oppland, au nord-est d’Oslo, ces œuvres ont été offertes aux municipalités qui les accueillent sous les seules conditions de laisser complète liberté aux artistes et de choisir un lieu d’installation facilement accessible au grand public. Une proposition qui ne se refuse pas…

Pour en savoir plus : skulpturstopp.no

À découvrir
Robert Irwin à Chinati

La Fondation Chinati, fondée par l’artiste minimaliste Donald Judd à Marfa, Texas, pour accueillir et présenter les œuvres monumentales pérennes d’un nombre très limité d’artistes – Donald Judd, Dan Flavin, Carl André, Roni Horn, John Chamberlain, Richard Long et quelques autres – est ouverte au public depuis 1986.
L’artiste américain Robert Irwin, membre comme James Turrell du mouvement Light and Space apparu dans les années 1960 à Los Angeles, a été invité il y a quatorze ans à créer un projet pour cette collection très exclusive. Pour cette œuvre monumentale, l’artiste aujourd’hui âgé de 87 ans a repris le plan du Fort D.A. Russell Hospital, un ancien hôpital militaire construit après la première guerre mondiale à Marfa, et imaginé deux parcours en miroir qui joueraient sur le lien entre l’intérieur et l’extérieur et la gradation de la lumière à travers une série de quarante fenêtres. La construction a commencé en juin 2015 et l’inauguration est prévue cette année. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés…

Pour une description plus précise du projet de Irwin : chinati.org/robertirwin/project
Et pour suivre les progrès de la construction : chinati.org/robertirwin/progress

À connaître
Maya Lin, What’s Missing ?

En 1981, à l’âge de 21 ans, Maya Lin gagnait l’appel à projet pour le Mémorial des Vétérans du Vietnam à Washington D.C. (Etats-Unis), projet à l’époque décrié et devenu depuis une référence incontestable. Depuis, l’artiste et architecte américaine s’est fait connaître pour d’autres monuments commémoratifs (le Civil Rights Memorial de Montgomery en Alabama, entre autres) mais aussi et surtout pour ses œuvres et installations environnementales comme celles pour la Wanås Foundation en Suède (2004), le Storm King Art Center dans l’état de New York (2009), ou la Gibbs Farm en Nouvelle Zélande (2013).

Avec www.whatismissing.net, un site unique où elle répertorie depuis 2009 les espaces, animaux et écosystèmes qui ont, sont en train ou vont disparaître, Maya Lin combine son engagement pour la cause environnementale et ses œuvres commémoratives dans un mémorial virtuel sans cesse en évolution, à la fois espace de mémoire, de sensibilisation et d’appel à l’action : un site participatif qui fonctionne sur différents niveaux, à travers des textes, des statistiques, des vidéos, des photographies, des installations, mêlant rappels historiques des grandes catastrophes climatiques ou industrielles, témoignages individuels sur la disparition de phénomènes naturels et descriptions de nombreuses initiatives réussies pour la protection et la conservation de la biodiversité.

whatismissing.net
mayalin.com

À voir
Cristina Iglesias, Tres Aguas

À l’occasion des célébrations marquant les quatre cents ans de la mort du Gréco, la ville de Tolède, avec le soutien d’Artangel, une société londonienne de production d’art public, a passé commande d’une installation de grande envergure auprès de l’artiste espagnole Cristina Iglesias dont on pourra par ailleurs voir le travail ce printemps lors d’une rétrospective au musée de Grenoble.
Tres Aguas, Un proyecto para Toledo, le titre de cette œuvre inaugurée en 2014, est constituée de trois installations pérennes situées dans trois lieux emblématiques de la ville et fait directement référence à la convivencia médiévale si particulière à Tolède – le « vivre ensemble » des communautés juives, musulmanes et chrétiennes– dessinant un parcours fascinant au cœur de la cité, de son histoire et de son lien avec le Tage.
La très belle vidéo produite par Artangel nous permet de découvrir la genèse de ce travail d’une rare justesse.

Pour voir la vidéo : artangel.org.uk
Sur la prochaine exposition de Cristina Iglesias à Grenoble : museedegrenoble.fr