De l’Art en kit, un livre-objet pour les sculpteurs en herbe

Actualités - 26/12/2014 - Article : Corinne Crabos

La sculpture, c’est aussi pour les enfants. Avec De l’Art en Kit, voici une initiation originale et ludique pour nos chères têtes blondes et leurs aînés.

Les auteurs David A. Carter et James Diaz nous content tout d’abord une petite histoire de la sculpture à travers les âges avec une présentation des dix sculpteurs les plus importants du XXe siècle. Puis, nous voici au cœur de l’originalité de ce livre avec l’invitation à réaliser soi-même une sculpture. Dans un élégant boîtier sont proposées des planches en cartons à découper suivant des schémas qui permettent la fabrication d’une sculpture, tout en laissant le champ libre à l’imagination et à la possibilité de rajouter des éléments venant de l’extérieur. Voilà donc de quoi réaliser six superbes sculptures originales. Cette méthode d’assemblage a été empruntée aux designers Ray et Charles Eames et à leur jeu appelé « House of Cards » où le joueur est invité à emboîter et à assembler grâce à un système d’encoches.

Cette expérience de construction et de création permet de mieux comprendre ce qu’est une sculpture et un objet d’art en trois dimensions. Alors bien sûr, les grands se prennent au jeu avec les plus jeunes, pour jouer avec les formes, les couleurs et les mouvements. Cet objet-livre rouge, jaune et bleu est en soi, lui aussi, une fort jolie sculpture que l’on aime voir près de soi.

 

De l’Art en kit, David A Carter, James Diaz
Edition du Seuil Jeunesse. Date de parution : 16/10/2014
www.seuil.com

Commentaires (0)

    Ajouter un commentaire