Between dread and delight, the aesthetics of the sublime

My body is made of the same flesh as the world’s.” Maurice Merleau-Ponty’s sentence resonates particularly well with the exhibition Sublime, les tremblements du monde, currently at the Centre Pompidou-Metz and beautifully supplemented by this catalogue.  For it is, indeed, all about the relationship between humans and nature, about how they look at it, apprehend it, alienate it or embrace it.

This exhibition echoes nature’s recent furies and humans’ technical failures: earthquakes and tsunamis in Indonesia and Japan, hurricane Katrina in the United States, nuclear disaster in Chernobyl, to name just a few.  We witnessed these events, filled with dread, and yet somewhat fascinated by nature’s power and the force of their aesthetic forms.

To help us understand and consider, among other things, the climatic challenges which are ahead of us and our ambivalent take on those disasters, the exhibition revisits, through art history, Edmund Burke’s XVIIIth notion of the “Sublime”, which defines our feeling of smallness against nature’s immensity. “Les tremblements du monde” (“The tremors of the world”) are ambiguously fascinating, altogether terrifying, repulsive, and moving.  Using a diversity of media, three hundred works by both ancient and contemporary artists illustrate the experience of humans and artists facing nature, and try to question observers on their relationship to the environment. 

The genealogy of our rapport to the Sublime starts with the representation of a grandiose, tormented nature, with storms and volcanoes, by artists such as Turner, Friedrich, Missika or Allouche… This overwhelming nature also takes the form of imaginary disasters in the works of Robert Smithson, Lars von Trier, Leonardo Da Vinci or Cornelia Parker… and intensifies with the “invisible” disaster entailed by men’s domination of nature, with artists such as Darren Almond, Barbara Leisgen, Robert Adams… Nature remains overwhelming but is now overtaken by humankind. In this new context, artists start looking at things differently. They become more engaged, and create answers. For some, such as Juan Navarro Baldeweg, Klaus Pinter or Jacques Rougerie, the answers are utopian, involving architectural alternatives aimed at protecting life… For others, such as Gina Pane, Ana Mendieta, Agnes Denes, the answers consist in a series of protective, nurturing, regenerating and transformative gestures towards the landscape… Finally, Tadashi Kawamata finds his answer through remembrance, and his installation “Under the water”, dedicated to the victims in Japan, questions the observer’s memory.

Thanks to visual and reflective documentation, this catalogue accurately illustrates the evolution of the notion of the Sublime throughout the centuries. It contains five long introductions by different contributors which set the main frames of the exhibition: “Chaosmos”, by Hélène Guenin, “Sublime et cosmos, du romantisme à l’art contemporain”, by Olivier Schefer, “De l’imaginaire fossile au cours du pétrole”, by Hélène Meisel, “Land art et écologie”, by Serge Paul, and “L’anthropocène et l’esthétique du sublime”, by Jean-Baptiste Fressoz. These large chapters are followed by a chronological approach of nature’s representation: La nature trop loin, imaginaires de la catastrophe, la tragédie du paysage, alternatives, réenchantement. All these texts beautifully serve the works and artists presented here thanks to reproductions of different sizes, often in full page. Each work and each artist is meticulously documented and placed in the context of the exhibition. The catalogue concludes with artists who have a more serene view of our sentiments towards nature. They all, through their work, become creators of the Sublime.

Sublime, les tremblements du monde, Hélène Guenin, Centre Pompidou-Metz catalogue exhibition, 11 february – 5 septembre 2016, 223p, Centre Pompidou-Metz Editions, 2016.

Comments (0)

Add a comment

Latest Articles

Entre effroi et délectation, l’esthetique du sublime

Actualités - 24/03/2016 - Article : Corinne Crabos

«  Mon corps est fait de la même chair que le monde ». Cette phrase de Maurice Merleau-Ponty résonne d’une manière particulière au regard de l’exposition « Sublime, les tremblements du monde » au Centre Pompidou-Metz, dont ce beau catalogue fait état et complète le propos. Car il est bien question du rapport de l’homme à la nature, de sa manière de la regarder, de la considérer, de la faire étrangère ou de la même matière que lui.

Cette exposition fait écho aux grandes colères de la nature de ces dernières années et aux manquements technologiques de l’homme : tremblements de terre et tsunami en Indonésie et au Japon, tempête Katrina aux USA, incident nucléaire à Tchernobyl, pour en nommer quelques-uns. Nous, contemporains, avons été saisis d’effroi et en même temps subjugués par la puissance de la nature et la force esthétique des formes que prenait l’événement.

Alors pour comprendre et envisager, entre autre, les enjeux climatiques qui nous attendent et l’ambiguïté de notre regard sur ces catastrophes, cette exposition revisite avec le curseur de l’histoire de l’art la notion de « Sublime » née avec Edmund Burke au XVIIIe, c’est à dire une manière de définir notre relation et notre sentiment de petitesse face à l’immensité de la nature. Frisson, émotion, répulsion disent notre ambivalente fascination devant « Les tremblements du monde ». Trois cent œuvres reviennent sur l’expérience de l’homme et de l’artiste face à la nature et tentent d’amener le spectateur à s’interroger sur son rapport à l’environnement. Différents médiums sont convoqués, artistes anciens et contemporains se côtoient dans cette tentative.

Faire la généalogie de notre rapport au sentiment du Sublime passe tout d’abord par la représentation de la nature tourmentée ou grandiose avec Turner, Friedrich, Missika, Allouche… Tempêtes et volcans sont convoqués. Cette nature qui nous dépasse va s’incarner dans des imaginaires de la catastrophe avec Robert Smithson, Lars von trier, Léonard de Vinci, Cornelia Parker… et s’amplifier avec la catastrophe invisible provoquée par la domination de la nature par l’homme avec Darren Almond, Barbara Leisgen, Robert Adams… La nature nous dépasse toujours mais elle est désormais dépassée par l’homme. Face à cette nouvelle donne, le regard des artistes va se déplacer, s’engager et essayer d’inventer des réponses. Réponses utopiques avec des alternatives architecturales pour protéger la vie avec Juan Navarro Baldeweg, Klaus Pinter, Jacques Rougerie… Réponses à partir d’une série de gestes de protection, de soin, de régénération, de transformation du paysage avec Gina Pane, Ana Mendieta, Agnes Denes… Réponse mémorielle avec l’installation de Tadashi Kawamata « Under the water » dédiée aux victimes du Japon, une façon d’interroger la mémoire du spectateur.

Ce catalogue, grâce à une documentation visuelle et réflexive, rend bien compte de l’évolution de la notion du Sublime à travers les siècles. Cinq grandes introductions de contributeurs différents donnent les grands axes de l’exposition : « Chaosmos » par Hélène Guenin, « Sublime et cosmos, du romantisme à l’art contemporain » par Olivier Schefer, « De l’imaginaire fossile au cours du pétrole » par Hélène Meisel, « Land art et écologie » par Serge Paul, « L’anthropocène et l’esthétique du sublime » par Jean-Baptiste Fressoz. Ces grands chapitres sont suivis d’une approche chronologique de la représentation de la nature : La nature trop loin, imaginaires de la catastrophe, la tragédie du paysage, alternatives, réenchantement. Tous ces textes sont au service des œuvres et des artistes ici présentés grâce à des reproductions de formats divers, souvent en pleine page. Chaque œuvre, chaque artiste est documenté d’une manière minutieuse et replacé dans le contexte de cette exposition. Ce catalogue s’achève sur des artistes donnant une vision plus pacifiée de notre sentiment de la nature.
Tous, par leur intervention, deviennent eux-mêmes créateurs de Sublime.

Sublime, les tremblements du monde, sous la direction d’Hélène Guenin, catalogue d’exposition Centre Pompidou-Metz, 11 février-5 septembre 2016, 223p, illustrations couleur, noir et blanc, Centre Pompidou-Metz Editions, 2016.

Commentaires (0)

    Ajouter un commentaire